Le smart living lab publie un nouveau site Internet en trois langues pour mettre en lumière ses activités de recherche et développement dédiées à l’habitat du futur. Le centre de recherche présente également son rapport annuel 2017 pour la première fois sur une plateforme numérique. Découvrez plus en détails ses projets phares, tel que le lancement d’un mandat d’études parallèles pour son futur bâtiment, ou ses infrastructures de recherche à l’image de la maison solaire NeighborHub, qui a été distinguée au Solar Decathlon aux Etats-Unis il y a tout juste un an.

COUP DE PROJECTEUR SUR LA RECHERCHE

Le nouveau site Internet du smart living lab a été conçu pour refléter, en particulier, ses activités de recherche interdisciplinaires, motivées par le bien-être des utilisateurs, l’efficacité énergétique et la transformation numérique. Près de 80 projets, dont la plupart sont le fruit de la collaboration entre l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg au sein du smart living lab, sont à découvrir en ligne grâce à un système de filtres par domaine et groupe de recherche.

Les infrastructures de recherche, qui permettent de réaliser des expérimentations en conditions réelles, sont également à l’honneur sur la nouvelle plateforme web. Une vue d’ensemble de ces infrastructures veut permettre de tisser des liens avec de potentiels partenaires de recherche. De la Halle bleue de blueFACTORY, qui abrite aujourd’hui le smart living lab, à l’atelier popup, lieu de construction et d’expérimentation destiné à l’enseignement et à la recherche, les différents espaces offrent des possibilités multiples, qui invitent à la recherche collaborative et pluridisciplinaire.

De plus, le site Internet permettra aussi de suivre le processus de construction du futur bâtiment du smart living lab, au travers de trois phases: appel à projets, étude de réalisation et construction.

2017, UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE SMART LIVING LAB

Le rapport annuel 2017 du smart living lab est publié conjointement au nouveau site Internet, pour la première fois en version numérique. Il revient sur une année 2017 riche en événements phares, tels que la victoire de l’équipe suisse à la compétition US Solar Decathlon, dont la maison solaire NeighborHub a notamment remporté les faveurs du jury pour son architecture durable et sa gestion énergétique. Ce succès a permis de consolider les liens académiques entre l’EPFL, la Haute école d’ingénierie de Fribourg et l’Université de Fribourg, réunies au sein du smart living lab depuis sa création en 2014, et de renforcer un réseau de nombreux partenaires publics et privés. 
Le rapport d’activités rappelle encore que l’année 2017 a aussi été déterminante pour la promotion de la recherche liée au futur bâtiment du smart living lab, au travers de multiples publications nationales et internationales. 

Enfin, il souligne que 2017 a vu naître plusieurs projets collaboratifs et pluridisciplinaires, à la faveur de chercheurs toujours plus nombreux au sein du smart living lab. Tout comme le nouveau site Internet du smart living lab, il contient une liste des projets présentés en fonction des groupes et domaines de recherche, ainsi que des informations sur leurs sources de financement et leurs partenariats privés.

MULTIMÉDIA À L’HONNEUR

Le site nouveau site Internet du smart living lab se veut aussi une plateforme numérique au service de la promotion de la recherche via plusieurs médias de communication, tels que les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Twitter), la photographie et la vidéo. A découvrir en ligne sans plus tarder!

Information

Rapport annuel 2017
smartlivinglab.ch

Médias sociaux

Suivez-nous!