Identification of greenhouse gas emissions benchmarks for the construction of buildings in different planning phases

Apart from the 'performance gap', we now know how to achieve low or even negligible energy consumption in buildings in the operating phase. However, the savings are clearly at the expense of building materials and their consumption of non-renewable primary energy ('grey energy') and associated greenhouse gas emissions. The final extent of building material consumption is influenced to a greater or lesser extent, favourably or unfavourably, by decisions made in the various planning phases of a building. Progressive builders and planners often want to know how much environmental savings potential can still be tapped in specific planning phases through the use of alternative 'green' building materials.

The proposed project therefore pursues to identify benchmarks (incl. possible variations of greenhouse gas emissions) for the construction of buildings in the respective planning phase. For the preliminary study phase, MINERGIE-ECO projects will be evaluated on the basis of suitable key figures for the project. Case studies of different types of load-bearing structures will be used to show the savings potential that can be achieved in the preliminary design phase. Then case studies comparing the most common building components and materials with ecofriendly alternatives will be used to demonstrate the savings potential that can be achieved in the construction phase. Finally, case studies of interior fittings will be used to demonstrate the savings potential in the implementation phase.

The results of the study will be condensed into a guideline in German, French and Italian on the optimisation potential of greenhouse gas emissions in the construction of buildings and common components at different planning phases. These results can also serve as a basis for developing alternative new construction solutions and as a starting point for specific additions to reconstruction procedures.

Gallery

Identification des repères d'émissions de gaz à effet de serre pour la construction de bâtiments dans les différentes phases de planification

Outre l'"écart de performances", nous savons maintenant comment réduire, voire rendre négligeable, la consommation d'énergie des bâtiments en phase d'exploitation. Cependant, les économies réalisées le sont clairement au détriment des matériaux de construction et de leur consommation d'énergie primaire non renouvelable ("énergie grise") et des émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. L'ampleur finale de la consommation de matériaux de construction est plus ou moins influencée, favorablement ou défavorablement, par les décisions prises dans les différentes phases de planification d'un bâtiment. Les constructeurs et les planificateurs progressistes veulent souvent savoir combien de potentiel d'économies environnementales peut encore être exploité dans des phases de planification spécifiques grâce à l'utilisation de matériaux de construction "verts" alternatifs.

Le projet proposé vise donc à identifier de critères de référence (y compris les variations possibles des émissions de gaz à effet de serre) pour la construction de bâtiments dans la phase de planification respective. Pour la phase d'étude préliminaire, des projets MINERGIE-ECO seront évalués sur la base de chiffres clés appropriés pour le projet. Des études de cas de différents types de structures porteuses seront utilisées pour montrer le potentiel d'économies qui peut être réalisé dans la phase d'étude préliminaire. Ensuite, des études de cas comparant les composants et les matériaux de construction les plus courants avec des alternatives écologiques seront utilisées pour démontrer le potentiel d'économies qui peut être réalisé dans la phase de construction. Enfin, des études de cas sur l'aménagement intérieur seront utilisées pour démontrer le potentiel d'économies dans la phase de mise en œuvre.

Les résultats de l'étude seront condensés dans une ligne directrice en allemand, français et italien sur le potentiel d'optimisation des sources d'énergie primaire / des émissions de gaz à effet de serre dans la construction de bâtiments et de composants communs à différentes phases de planification. Les résultats de l'étude peuvent également servir de base pour le développement de nouvelles solutions alternatives de construction et comme point de départ pour des ajouts spécifiques aux procédures de reconstruction".

Galerie