Bien-être immersif et éducation et formation immersives

Les technologies de réalité virtuelle et augmentée permettent d'immerger les utilisateurs dans un espace en 3D. Dans ce projet, nous étudions comment ces technologies peuvent améliorer le bien-être et fournir de nouveaux formats d'éducation. Il s'inscrit dans le domaine de recherche plus large de l'informatique spatiale, qui intègre les systèmes informatiques au monde physique. L'objectif est d'explorer de nouveaux cas d'utilisation des technologies de réalité augmentée et virtuelle, d'étudier et de développer les concepts sous-jacents à ces cas d'utilisation. 

La vision est donc d'améliorer le bien-être dans les scénarios intelligents de vie et de fournir des formats d'enseignement immersifs qui permettent d'expérimenter l'enseignement dans un espace tridimensionnel pour favoriser la compréhension.

Nous nous intéressons en particulier à l'utilisation d'enregistrements 3D d'environnements réels pour immerger les utilisateurs dans des espaces éloignés, par exemple pour permettre des applications dans le domaine de la santé et des soins aux personnes âgées, où les gens ne sont plus capables de quitter leur domicile et aimeraient quand même faire l'expérience d'un environnement à un autre endroit. Au lieu d'effectuer des déplacements coûteux et laborieux vers de tels endroits, les personnes pourraient être immergées dans ces environnements par le biais de la réalité virtuelle et en faire l'expérience, au moins visuellement, comme si elles y étaient physiquement présentes.

En outre, les enregistrements en 3D d'environnements réels pourraient améliorer les exigences d'ingénierie pour les applications de réalité augmentée afin de décider de l'emplacement des augmentations dans les environnements réels. Surtout pour les scénarios d'éducation et de formation, cela pourrait aider à expliquer et à tester le comportement des applications de réalité augmentée avant leur mise en œuvre réelle et ainsi affiner leurs exigences.  

Nous avons récemment terminé la création d'une vidéo immersive qui nous permet de mieux comprendre comment nous pouvons progresser dans ce domaine. La vidéo a été créée dans le cadre de nos projets sur la réalité augmentée centrée sur la connaissance en utilisant la modélisation conceptuelle, le bien-être immersif et l'éducation immersive. Ci-dessous, HanYun Jhang du laboratoire HOBEL de l'EPFL explique l'une de ses expériences. 

*Il est préférable de le regarder avec un casque VR tel que Meta Quest Pro, Meta Quest 3 ou Apple Vision Pro.