Le smart living lab est un centre de recherche et développement dédié à l’habitat du futur, dont les activités sont motivées par le bien-être des utilisateurs, l’efficacité énergétique et la transformation numérique. Ce living lab implémente des projets de recherche interdisciplinaires grâce à une expérimentation en conditions réelles impliquant des chercheurs et des entreprises.

Le smart living lab rassemble l’expertise de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des «Technologies de la construction», «Bien-être et comportements», «Interactions et processus de conception» et «Systèmes énergétiques». Depuis 2015, il développe ses activités de recherche dans le quartier d’innovation du blueFACTORY à Fribourg et verra la construction de son propre bâtiment sur le même site dès 2020.

Le smart living lab permet à Fribourg de lier durablement son image à la marque et au réseau EPFL mondial et de positionner le canton et le site de blueFACTORY, sur le plan suisse et international, dans le domaine des technologies novatrices. Il joue également un rôle clé dans le Swiss Innovation Park (SIP), en formant le cœur du SIP West de Suisse occidentale à blueFACTORY, au côté de l’EPFL Innovation Park et le Biopôle à Lausanne, le Campus Biotech à Genève, Microcity à Neuchâtel et Energypolis à Sion.

Partenaires

Avec plus de 300 laboratoires et groupes de recherche présents sur son campus, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une des institutions de recherche parmi les plus productives et les plus innovantes au monde. Elle culmine parmi les trois premières au niveau européen et les 20 premières au niveau mondial selon divers classements scientifiques. L’EPFL attire chaque année les meilleurs chercheurs dans leur domaine. L’école a une organisation unique qui vise à stimuler la recherche transdisciplinaire et à promouvoir les partenariats avec les autres institutions.

Située au cœur d’une région bilingue, culturellement riche et idéalement placée sur la carte, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) a pour mission de former les futur-e-s ingénieur-e-s et architectes HES, détenteurs et détentrices de bachelor et master HES-SO. A la pointe de la technologie, la Haute école offre une formation de niveau universitaire axée sur la pratique professionnelle. Reconnue par la société et l’économie pour ses nombreuses activités en recherche appliquée, elle contribue grandement à l’innovation et au rayonnement scientifique et technologique du canton de Fribourg.

L’Université de Fribourg (UNIFR), fondée en 1889, est l’unique université bilingue de Suisse et maintient une tradition fortement internationale. Elle s’entend comme lieu de recherche et d’enseignement scientifique au plus haut niveau, tout en plaçant l’être humain au centre. Elle offre un large éventail de disciplines issues de cinq facultés. Près de 10’000 étudiants de niveau bachelor, master et doctorat bénéficient de son excellente infrastructure et de nombreuses offres et opportunités complémentaires.

Il mérite d’être mentionné que le smart living lab est le premier du genre en Suisse. Il réunit le savoir-faire de plusieurs institutions en un même lieu, au cœur de la ville de Fribourg. Le centre de recherche sur l’habitat du futur offre une infrastructure unique pour un transfert rapide des compétences clés vers l’industrie du bâtiment. Pour l’Etat de Fribourg, dont le secteur de la construction est un des piliers, la présence d’un centre au rayonnement national et international renforce son tissu économique, tout en offrant de nombreux avantages compétitifs.

Contact

Anne-Claude Cosandey

Head of Operations EPFL Fribourg
Coordinator smart living lab- EPFL
-project management
-change management
-administration

Vidéo

Information

Newsletter

Pour recevoir la newsletter du smart living lab 2 fois par an, merci d’indiquer votre adresse e-mail | Mentions légales

email

Voir nos précédentes newletter