Vainqueur du Solar Decathlon 2017, la maison solaire NeighborHub permet à la population locale d’imaginer un avenir meilleur. Après son succès à la compétition internationale d’habitat solaire à Denver (USA), le NeighborHub revit au sein du smart living lab de Fribourg. La maison solaire suisse, conçue par des étudiants et des professeurs de quatre hautes écoles (EPFL, HEIA-FR, HEAD et UNIFR), a été reconstruite sur le site de blueFACTORY. Cette maison solaire qui propose une nouvelle manière de vivre, collective et environnementale, a été pensée comme un lieu de rencontre pour les citoyens, afin de développer des solutions en faveur d’un avenir plus durable.

Reconstruit au printemps 2018 dans le quartier d’innovation blueFACTORY, le NeighborHub est modulable grâce à son architecture flexible, son ameublement mobile et dépliable et son design intérieur pouvant s’adapter à des activités variées, telles que repair café, potagers urbains, cours de cuisine écoresponsable ou encore conférences. Les activités et services proposés sont en lien avec sept champs d’action : l’utilisation d’énergies renouvelables, la mobilité, la gestion de l’eau et des déchets, l’alimentation, la biodiversité et le choix des matériaux.

En plus de son rôle de coeur de quartier, le NeighborHub est utilisé comme prototype de recherche au sein du smart living lab pour les aspects de gestion de l’énergie, de confort et d’interactions avec les utilisateurs.

Galerie