Les Controlled Environments for Living Lab Studies (CELLS) sont deux pièces similaires en apparence, qui permettent de tester des conditions de conforts et de degré d’automatisation différents.
Le prototype de bâtiment à un étage appelé « Environnements contrôlés pour les études en laboratoire vivant » (CELLS) est une installation de recherche partagée du Smart Living Lab gérée par le groupe Building 2050.
Il possède de grandes fenêtres sur les façades Sud et Nord, tandis que les façades Est et Ouest sont entièrement opaques. Il y a 2 pièces qui diffèrent légèrement en taille : la surface au sol de la pièce 1 est de 19,13 m², et la surface au sol de la pièce 2 est de 20,13 m². La différence de surface au sol entre les deux pièces est due à la différence de construction des murs. La pièce 2 a une couche supplémentaire de briques de terre compressée par rapport à la pièce 1. Par conséquent, la pièce 1 est une pièce à « faible inertie thermique », tandis que la pièce 2 est une pièce à « haute inertie thermique ». Les pièces sont séparées par la zone d'entrée avec des installations techniques.
L'installation est adaptée aux études de confort avec exposition solaire directe et indirecte, pour des expériences environnementales non uniformes plus réalistes. En raison de la présence de fenêtres (une fenêtre orientée Sud et une fenêtre orientée Nord dans chaque pièce), les CELLS peuvent être utilisées pour des expériences de toute la journée avec des humains.
Système HVAC : L'installation est conditionnée à l'aide d'une unité intégrale LWZ 504 de Stiebel Eltron. Cet appareil est un système tout-en-un très efficace pour la ventilation, le chauffage et la climatisation des espaces. Il dispose d'un échangeur de chaleur à récupération pour réduire la consommation d'énergie pour la climatisation de l'air de fourniture. Chaque pièce est conditionnée à l'aide de panneaux de plafond radiants.
Surveillance : Il y a une station météorologique sur le toit de l'installation (incluant un pyranomètre SPN1 mesurant le rayonnement global et diffus). Pour caractériser pleinement la performance thermique de l'enveloppe du bâtiment, des capteurs de flux de chaleur sont placés sur les murs et sur les fenêtres. Pour détailler la température radiante moyenne dynamique dans la pièce, la température de toutes les surfaces, y compris les panneaux radiants, est mesurée à l'aide de plusieurs thermocouples dans chaque pièce. De plus, tous les paramètres opérationnels du système HVAC sont surveillés en détail à l'aide d'un logiciel spécial fourni par Stiebel Eltron.
Lieu : Fribourg, sur le site de BlueFactory
Contact
Sergi Aguacil Moreno
-sustainable architectural technology
-design and construction processes