Le Laboratoire Thermique & Energétique (LTE) permet de mener des projets de recherche appliquée en rapport avec l’efficacité de conversion d’énergie thermique/électrique dans le bâtiment, la conception et l’optimisation des systèmes énergétiques décentralisés.
Les installations du LTE permettent de faire des essais sur des équipements thermiques de conversion d’énergie (chaudière, échangeurs de chaleur, machine ORC, pompe à chaleur) et valider des prototypes de recherche dans le domaine des technologies de machines à fluide organique et des pompes à chaleur (équipements de turbines, compresseurs, capteurs solaires à évaporation direct, générateur de vapeur à réfrigérant organique).
Grâce à une approche fondée sur la méthodologie systémique d’optimisation de systèmes utilisant au maximum des énergies renouvelables et sur le développement de solutions technologiques à faible impact de carbone, il est ainsi possible d’apporter une réponse significative à la problématique de transition énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
Efficacité de la conversion d’énergie dans les bâtiments et quartiers durables
Le LTE permet de travailler sur la formalisation de concepts de réseaux thermiques intelligents et avancés, l’intégration optimale des sous-systèmes d’alimentation des bâtiments, la modélisation et la simulation de ces systèmes et des ressources disponibles dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des villes.
Conception et développement de systèmes énergétiques décentralisés
Grâce au LTE, il est possible d'accompagner des projets, tant industriels qu’académiques, afin de tester et éprouver les concepts et technologies des machines à fluide organique (ORC) et de pompes à chaleur et/ou refroidissement (PAC multi-source). Pour ce faire, le LTE dispose d’outils et de méthodologies de la modélisation et de simulation des composants et sous-systèmes thermodynamiques (cogénération, tri-génération d’énergie, …).
Intégration et optimisation des systèmes énergétiques
Au LTE, des chercheurs participent au développement d'approches d’optimisation multicritères (énergétique, exergétique, économique, environnementale) et de méthodologies de simulation des systèmes énergétiques et des procédés industriels basées sur une démarche systémique. Il procède au monitoring et à la validation expérimentale de modèles simplifiés pour simplifier l’intégration énergétique de systèmes complexes.
Publications
- Malick Kane and Jérémy Rolle, ”Quantum networks”: a new approach for representing a network and evaluating hydraulic and thermal losses in district heating/cooling systems; The 33rd international conference on Efficiency, Cost, Optimization, Simulation and environmental impact of energy systems (ECOS2020) At: Osaka (Japan), 29th June 2020, p.1768.
- Simon Rime, Malick Kane and Sarah Wyler, Alternative solutions for the optimal integration of decentralized heat-pumps in district heating/cooling networks; The 33rd international conference on Efficiency, Cost, Optimization, Simulation and environmental impact of energy systems (ECOS2020) At: Osaka (Japan), 29th June 2020, p.1756.
- Yolaine Adihou, Malick Kane, Julien Ramousse and Bernard Souyri; An exergy-based district heating modeling for optimal thermo-hydraulic flow distribution: application to BlueFactory’s Smart Living Lab neighborhood; The 33rd international conference on Efficiency, Cost, Optimization, Simulation and environmental impact of energy systems (ECOS2020) At: Osaka (Japan), 29th June 2020, p.1699.
- Autres publications
Contact
Malick Kane
-renewable energy
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC