Le Laboratoire Thermique & Energétique (LTE) permet de mener des projets de recherche appliquée en rapport avec l’efficacité de conversion d’énergie thermique/électrique dans le bâtiment, la conception et l’optimisation des systèmes énergétiques décentralisés.

Les installations du LTE permettent de faire des essais sur des équipements thermiques de conversion d’énergie (chaudière, échangeurs de chaleur, machine ORC, pompe à chaleur) et valider des prototypes de recherche dans le domaine des technologies de machines à fluide organique et des pompes à chaleur (équipements de turbines, compresseurs, capteurs solaires à évaporation direct, générateur de vapeur à réfrigérant organique).

Grâce à une approche fondée sur la méthodologie systémique d’optimisation de systèmes utilisant au maximum des énergies renouvelables et sur le développement de solutions technologiques à faible impact de carbone, il est ainsi possible d’apporter une réponse significative à la problématique de transition énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Efficacité de la conversion d’énergie dans les bâtiments et quartiers durables

Le LTE permet de travailler sur la formalisation de concepts de réseaux thermiques intelligents et avancés, l’intégration optimale des sous-systèmes d’alimentation des bâtiments, la modélisation et la simulation de ces systèmes et des ressources disponibles dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des villes.

Conception et développement de systèmes énergétiques décentralisés

Grâce au LTE, il est possible d'accompagner des projets, tant industriels qu’académiques, afin de tester et éprouver les concepts et technologies des machines à fluide organique (ORC) et de pompes à chaleur et/ou refroidissement (PAC multi-source). Pour ce faire, le LTE dispose d’outils et de méthodologies de la modélisation et de simulation des composants et sous-systèmes thermodynamiques (cogénération, tri-génération d’énergie, …).

Intégration et optimisation des systèmes énergétiques

Au LTE, des chercheurs participent au développement d'approches d’optimisation multicritères (énergétique, exergétique, économique, environnementale) et de méthodologies de simulation des systèmes énergétiques et des procédés industriels basées sur une démarche systémique. Il procède au monitoring et à la validation expérimentale de modèles simplifiés pour simplifier l’intégration énergétique de systèmes complexes.

Publications

Contact

Malick Kane

ENERGY Institute
Professor- HEIA-FR
-modeling, simulations and algorithms
-renewable energy
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC

Information

Projets

Galerie