Contexte
L’atelier Cahier des charges organisé dans le cadre de la journée de valorisation du projet LASOL a réuni une vingtaine de participants venus de différentes institutions (institutions publiques fédérales cantonales et communales, entreprises privées, associations...). L’objectif de l’atelier était d’échanger autour du “cahier des charges de projet” comme outil pour faciliter la prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire.
Déroulement et questions posées :
Question 1 :
Dans vos expériences de concours ou rédaction de Cahier des Charges urbanisme / paysagismes, quels projets ont été exemplaires (en bien ou en mal) en matière de prise en compte des sols ? Pourquoi (facteur de succès, éléments déterminants) ?
Question 2 :
A partir de ces expériences de projet et de l’exemple du MEP de Chamblioux-Bertigny, quelles phrases-types ou exigences-clés devraient selon vous figurer dans un cahier des charges ?
Synthèse
Plusieurs projets ont été mis en avant pour leur prise en compte des enjeux de durabilité et des sols. Parmi eux, le projet de l’ancienne papeterie (2021-2028) à Marly (Fribourg) aujourd’hui transformé en écoquartier labellisé selon les critères de la certification SEED, démarche visant à réduire l’empreinte écologique des projets immobiliers.
Le projet du parc de la Jonction à Genève (2017) a également été mentionné à plusieurs reprises pour la gestion des sols : tous les sols non pollués ou peu pollués ont été réutilisés sur site et une partie de la zone a été désimperméabilisée pour recréer des surfaces perméables. Les eaux de surfaces sont acheminées vers des surfaces végétalisées ou des substrats drainants qui alimentent les fosses de plantation. Ainsi, la gestion des sols en place a été liée à la gestion des eaux de ruissellement.
D’autres propositions pour améliorer les cahiers des charges ont également pu être discutées, notamment une coupe transversale pour tous les plans d’aménagements extérieurs ou bien encore l’exigence de label de qualité environnementale pour les nouvelles constructions.