Dénouer les freins pour avancer sur le chemin de la transition

A l’occasion d’une activité d’enseignement en 2ème année d’architecture à la HEIA-FR, dans le cadre du cours de développement durable, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à expérimenter la fresque du climat. Le but de cet exercice était de leur permettre de s’approprier d’une manière différente, pro-active et participative, les mécanismes et enjeux du changement climatique, thème par ailleurs déjà abordé en cours de semestre.

En permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique, la fresque embarque le plus grand nombre dans la transition. En effet, le changement climatique est un problème collectif complexe encore trop mal compris par l’ensemble de la population. À l’aide d’un jeu de cartes participatif et collectif, les participant.e.s à la fresque interagissent entre eux.elles sous l’œil bienveillant d’un.e animateur.trice. Ces cartes se basent sur les arguments scientifiques publiés par le GIEC . Au bout de cet exercice, ils.elles ont dessiné « leur » fresque. L' appropriation est une des forces de cet outil pédagogique. Elle assure un ancrage de la thématique chez chacun.e.


Dans le cadre de cet atelier de sensibilisation, le débat a été ouvert à chaque table sur la question : comment décarboner la ville de demain ? Le but était d’identifier les actions à mettre en œuvre et les freins associés à ces solutions. Tout au long de cette collaboration, les participant.e.s argumentent, réfléchissent ensemble et s’entendent sur le déploiement de la fresque. Il est ensuite important d'effectuer un debriefing, moment fort au cours duquel chacun.e fait état de son ressenti, véritable révélateur de l’impact de la fresque sur les consciences. Il n’est pas rare en effet de voir les participant.e.s ressentir confusion et angoisse.
C’est alors que vient le moment de réfléchir ensemble à des solutions à mettre en œuvre.


Contact

Joëlle Goyette Pernot

TRANSFORM Institute
Full Professor UAS- HEIA-FR
-health and comfort in buildings
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-construction

Information

L’association Fresque du climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach dans le but d’accélérer la diffusion de l’outil du même nom, de former des animateurs et des animatrices et de les faire monter en compétence.

Fresque du climat