Enquête sur les défis, les opportunités et les trajectoires ouvertes aux pratiques écologiques à petite échelle dans certaines parties du monde, avec un accent particulier sur les entreprises dirigées par des femmes.

Le projet est une tentative de développer un logiciel de gestion des données capable de faciliter une prise de décision équilibrée et informée sur un territoire, assurant ainsi sa viabilité. Partant du travail déjà réalisé par deux des partenaires de recherche (Pontificia Universidad Catolica de Chile et l’EPFL), le projet vise à intervenir sur un modèle fonctionnel de capacité de charge de la population conçu pour l’île de Pâques (Chili) et à le transformer en une solution "Software as a service" de planification et de gestion pour les municipalités d'Amérique du Sud soumises à des pressions démographiques et environnementales. La municipalité d’El Quisco, au Chili, fournira le pilote du logiciel.

Si nous considérons la pratique professionnelle comme un concept social destiné à faire la médiation entre les aspirations humaines et les possibilités environnementales, quelle forme pourrait ou devrait-elle prendre dans l'architecture d'aujourd'hui, compte tenu des moyens dont nous disposons face aux défis? Existe-t-il des modèles de pratique pouvant être considérés comme plus contemporains que d’autres à la lumière de leur capacité à interpréter les risques et les possibilités de notre époque? Si tel est le cas, ces modèles sont-ils la continuité des trajectoires établies du professionnalisme architectural ou impliquent-ils une rupture avec le passé et l'émergence de nouveaux acteurs?