Développement d'un système de maintenance et renforcement des buses métalliques

Les tuyaux en acier de grand diamètre sont nombreux pour la construction de passages souterrains, mais souvent mal entretenus. Le projet vise à développer une méthode de renforcement innovante et rentable avec des mortiers projetés armés de grilles composites, afin de prolonger durablement leur durée de vie.

Les buses métalliques sont des ouvrages servant aux passages des ruisseaux, de la faune, de véhicules ou de piétons sous un remblai (routes, digues etc.). Elles sont fabriquées à partir de tôles ondulées, afin de créer un tube de section prédéfinie, mises en place avant la construction du remblai.

Inventées en 1896 aux Etats-Unis, elles ont pris leur essor dans les années 1960/1970 et sont encore utilisées de nos jours, car rapides d’installation, souples et peu chères. Cependant, un grand nombre de ce type d’ouvrages atteignent la fin de leur durée de vie, voire l'ont dépassée, alors que celle-ci est estimée à 30 ans. Les éléments clés dans la gestion de ces ouvrages sont les procédures de maintenance et l’optimisation de celles-ci.

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