Méthode de transferts de données de bâtiments à valeur patrimoniale dans un modèle compatible avec les exigences du BIM en intégrant les indicateurs du développement durable

Le projet BIM-Ren souhaite amener une méthode exemplaire et complète, afin de pouvoir gérer les flux de données de manière efficace et précise entre les différents acteurs du domaine de la construction.

Cette recherche se situe au centre de convergence entre les thématiques de la construction digitale, la rénovation et le développement durable. Elle se fera sur le cas d’étude de bâtiment à valeur patrimoniale, la halle grise, une friche industrielle à Fribourg. Dans une première étape, une hypothèse de méthodologie sera élaborée, puis testée sur une pièce du cas d’étude. La méthodologie pourra subir deux itérations et sera finalement affinée sur le bâtiment en entier.

La mise à disposition d’un référentiel de bonnes pratiques à usage élargi ainsi que la maquette virtuelle de la halle grise seront exploitable par un public large. 

Galerie