La densification présente un potentiel d’optimisation économique et énergétique intéressant. Le projet eREN 2 vise à atteindre les exigences énergétiques élevées et optimiser les investissements conséquents nécessaires pour l’assainissement énergétique de l’enveloppe. Les modèles d’immeubles d’habitation établi dans le projet eREN servent comme base pour étudier le potentiel de densification par extension ou surélévation de différents modèles d’immeubles d’habitation en Suisse romande.
Une extension ou surélévation permet de compenser les faiblesses énergétiques du bâtiment existant, d’augmenter la performance énergétique et d’atteindre les exigences énergétiques élevées. Elle permet de rentabiliser l’investissement économique pour le maître d’ouvrage et apporte une plus-value de confort et surface utile pour les usagers, ce qui améliore fortement l’intérêt et l’acceptation des travaux. La thématique est complexe et le potentiel sera évalué pour chaque modèle selon les aspects légaux, structurels, constructifs et techniques, économiques, architecturaux et patrimoniaux.
En développant des outils d’aide pour la rénovation énergétique des principaux types d’immeuble d’habitation en Suisse romande, le projet va constituer un cadre de référence accessible aux principaux acteurs qui leur permet d’agir ensemble avec efficacité en tenant compte des valeurs d'usage et culturelles du bâtiment à rénover.
Public cible: propriétaires et gestionnaires de parc immobiliers, professionnels, services cantonaux et communaux des travaux publics et de l’énergie.