SWICE WORK PACKAGE 5

Ce projet de recherche se focalise sur le lien entre l'aménagement des espaces ouverts en ville, le bien-être et la consommation énergétique. Il fait partie du consortium de recherche SWICE "Sustainable Well-being for the Individual and the Collectivity in the Energy transition".

Le terme « espace ouvert » fait référence à une grande diversité d'espaces non bâtis et verts: zones boisées, espaces agricoles ou naturels, parcs et jardins, terrains de sport, etc. Les espaces ouverts sont liés à l'utilisation de l'énergie de différentes manières: le microclimat extérieur interagit fortement avec l'environnement intérieur, puisqu'il influence la ventilation des bâtiments, ainsi que le chauffage et la climatisation des espaces intérieurs. En outre, les îlots de chaleur locaux sont fortement déterminés, voire intensifiés, par l'environnement (non) bâti et ses technologies, telles que la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement et la chaleur anthropique due à la circulation des voitures. La façon de concevoir, de vivre, de travailler et de se détendre en relation avec les espaces ouverts – compte tenu des périodes de grosses chaleurs – est une question cruciale.

Ce projet de recherche sur les espaces ouverts et le bien-être à trois objectifs:

  1. Comprendre l'état actuel, en ce qui concerne les caractéristiques spatiales des espaces ouverts, leurs utilisations énergétiques et sociales, et le microclimat urbain environnant, par le biais d'enquêtes empiriques et de modélisation.
  2. Imaginer les futurs espaces ouverts, en concevant des interventions avec divers partenaires et explorant différents scénarios urbains en relation avec ces espaces.
  3. Expérimenter de façon participative en engageant différents acteurs et actrices dans la coconception et la cocréation d'interventions qui impliquent des changements spatiaux et d'utilisation (paysage, infrastructures matérielles, etc.), pour soutenir la transition énergétique et le bien-être dans les espaces ouverts. Ces expérimentations auront lieu à Genève et à Fribourg.

L'objectif attendu est de proposer des mesures pour passer d'un contrôle climatique actif traditionnel à un mélange de mesures de contrôle climatique actif et passif, telles que la ventilation nocturne et le free cooling, en tenant compte des environnements extérieur et intérieur ainsi que de leurs interactions mutuelles.

Enquête

Pour mieux comprendre les liens entre aménagement du territoire, pics de chaleur et bien-être, l'équipe de recherche lance une enquête sur le rôle des espaces extérieurs en ville de Fribourg. Le lien vers le sondage se trouve ci-dessous et l'enquête prend entre 10 et 20 minutes.

Pour les personnes habituées de la Jonction/Plainpalais ou Carouge à Genève, voici le lien vers le sondage des partenaires de recherche à l’Université de Genève.

Galerie