The energy transition raises the questions of the performance, the facade potential and the architectural integration of photovoltaic solutions. In this context, understanding the obstacles and opportunities of the market development in a holistic way is a major issue. This contribution relies on the results of the SNSF PNR70 ACTIVE INTERFACES project (sub-project 05) and emphasizes on the aspects of architectural integration (design and technique) as well as on socio-economic aspects, normative and legal aspects and knowledge transfer between the different actors along the value chain of BIPV products. This research considers the urban residential renewal of the city of Neuchatel as a case study in order to evaluate the market potential of BIPV. The used methodology consists in a pragmatic approach, interviewing architects and owners on choices they made for their specific renovation project as well as their viewpoint and beliefs towards PV and BIPV. A planned behavior acceptance model was used to evaluate the influence of different factors such as outcome appraisal, performance beliefs, effort expectancy, normative beliefs and motivation to comply - which generate the behavioral intention - as well as personal skills, environmental constraints and facilitating conditions, which enable action. The findings of this study give a better understanding of the market potential of BIPV in urban renewal process and provide new perspectives on public policies and existing incentive mechanisms. Based on the analysis of stakeholders interviews, practical recommendations that could significantly change current practices in this area are proposed.

La transition énergétique soulève les questions de la performance, du potentiel de façade et de l'intégration architecturale des solutions photovoltaïques. Dans ce contexte, la compréhension holistique des obstacles et des opportunités du marché est un enjeu majeur. Cette contribution s'appuie sur les résultats du projet SNSF PNR70 ACTIVE INTERFACES (sous-projet 05) et met l'accent sur les aspects d'intégration architecturale (design et technique) ainsi que sur les aspects socio-économiques, les aspects normatifs et juridiques et le transfert de connaissances entre les différents acteurs le long de la chaîne de valeur des produits BIPV. Cette recherche considère le renouvellement urbain résidentiel de la ville de Neuchâtel comme une étude de cas afin d'évaluer le potentiel commercial du BIPV. La méthodologie utilisée consiste en une approche pragmatique, en interrogeant les architectes et les propriétaires sur les choix qu'ils ont faits pour leur projet de rénovation spécifique ainsi que leur point de vue et leurs croyances à l'égard du PV et du BIPV. Un modèle d'acceptation du comportement planifié a été utilisé pour évaluer l'influence de différents facteurs tels que l’appréciation de la valeur ajoutée, les attentes en termes de performance, la perception des efforts induits, les croyances normatives et la motivation à se conformer - ce qui génère l'intention comportementale - ainsi que les compétences personnelles, les contraintes spécifiques et les conditions facilitant l'adoption du BIPV qui, elles, génèrent l’action. Les résultats de cette étude permettent de mieux comprendre le potentiel de marché du BIPV dans le processus de rénovation urbaine et offrent de nouvelles perspectives sur les politiques publiques et les mécanismes d'incitation existants. Sur la base de l'analyse des entretiens avec les parties prenantes, des recommandations concrètes susceptibles de modifier de manière significative les pratiques actuelles dans ce domaine sont proposées.