Communiqué de presse

Le 8 mai 2019, au Smart Living Lab de Fribourg, a lieu le vernissage des deux premiers ouvrages du projet éditorial «Towards 2050»: Thinking, Visions for Architectural Design et Exploring, Research-driven Building Design, publiés aux éditions Park Books sous la direction de deux professeurs de l’EPFL.

Le projet éditorial «Towards 2050» vise à témoigner de l’ambitieuse entreprise du Smart Living Lab dans les différentes étapes de son développement, qui se caractérise par une collaboration interdisciplinaire inédite centrée sur les usages du bâtiment, sa performance et son cycle de vie.

Le mercredi 8 mai 2019, le centre de recherche fribourgeois vernit les deux premiers ouvrages de ce projet, publiés aux éditions Park Books, sous la direction de la Prof. Marilyne Andersen, à la tête du Laboratoire de Performance Intégrée au Design (LIPID) et directrice académique du Smart Living Lab, et du Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) à l’EPFL.

  • Thinking présente des entretiens avec douze experts de premier plan provenant d'horizons professionnels et géographiques variés, capturant l'essence de leurs visions prospectives pour des bâtiments durables à l’horizon 2050.
  • Exploring expose les résultats des recherches menées au sein du Smart Living Lab depuis son lancement et qui ont préfiguré le processus de conception de son futur bâtiment. Le livre détaille les approches méthodologiques, ainsi que les outils qui ont été développés pour permettre de réaliser aujourd’hui un bâtiment qui atteigne les objectifs environnementaux de la stratégie énergétique fixés pour 2050, tout en offrant des conditions de confort et une qualité d’usage optimales. Il contient notamment un chapitre qui traduit les résultats de la recherche académique en une série de recommandations opérationnelles à destination des professionnels.

L’évènement, qui réunit les nombreux acteurs du projet avec les partenaires académiques et politiques, offre l’opportunité de revenir sur les travaux de recherche qui ont précédé la conception du bâtiment du Smart Living Lab. Ce dernier fait aujourd’hui l’objet d’un mandat d’études parallèles (MEP) collaboratif, dans lequel sont engagés quatre groupes constitués de bureaux d’architectes et d’ingénieurs renommés.

A propos du Smart Living Lab

Fondé en 2014, le Smart Living Lab est un centre de recherche installé sur le site de blueFACTORY à Fribourg, qui réunit des équipes scientifiques de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg dans les domaines liés à l’habitat durable : technologies de la construction, bien-être et comportements, interactions et processus de conception, et systèmes énergétiques.

Information

Smart Living Lab
Park Books

Contact

Prof. Marilyne Andersen
Prof. Emmanuel Rey

Galerie