Dix ans depuis la fondation du Smart Living Lab : ce jubilé a été célébré en 2024. Une vision pionnière pour la construction durable, un partenariat inédit pour la recherche scientifique interdisciplinaire, la volonté de transformer un site industriel en quartier d’innovation intégrant un campus de pointe, l’implantation de l’EPFL à Fribourg, l’ambition partagée de construire un bâtiment démonstrateur unique en son genre. Telles étaient les impulsions au départ de ce grand projet, porté par l’État de Fribourg, l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture et l’Université de Fribourg.

Le présent rapport d’activité comprend le rapport annuel 2024 en y intégrant une rétrospective sur cette première décennie. Les principaux jalons du développement et les accomplissements majeurs réalisés conjointement par les membres des trois institutions académiques y sont exposés, ainsi que les travaux de chacun des laboratoires et instituts qui n’auraient pas vu le jour sans le Smart Living Lab.

Le bâtiment du Smart Living Lab constitue le projet phare qui permettra de mener des recherches expérimentales en conditions réelles à l’échelle d’un immeuble entier et avec ses occupantes et occupants. La conception de ce bâtiment à faible empreinte carbone unique en son genre a fait l’objet de nombreuses recherches, dont une synthèse est donnée dans ce rapport. Le chemin allant du concept jusqu’au début de la construction a été complété en 2024, de telle sorte que le chantier a pu démarrer en 2025 et que le bâtiment soit finalisé en 2027. Jusque-là, les activités de recherche sont installées dans des infrastructures provisoires de Bluefactory.

"Le bâtiment du Smart Living Lab constitue le projet phare qui permettra de mener des recherches expérimentales en conditions réelles à l’échelle d’un immeuble entier et avec ses occupantes et occupants."

2024 marque aussi un important passage de témoin à la direction du Smart Living Lab. Corentin Fivet est architecte et ingénieur d’origine belge. Il est arrivé du MIT de Boston à EPFL Fribourg en 2016 et nommé professeur assistant tenure track dans l’institut d’architecture. Il est l’un des premiers professeurs engagés par l’EPFL pour ce nouveau campus. En 2023 il est promu professeur associé, et le 1er avril 2024 il prend la direction académique du Smart Living Lab. La professeure Marilyne Andersen qui a exercé cette fonction depuis la fondation a été chaleureusement remerciée lors de la célébration des 10 ans. Le Smart Living Lab continuera de se développer suivant l’élan scientifique et humain que Marilyne Andersen lui a insufflé, afin de contribuer à répondre par la science aux plus importants défis auxquels fait face l’humanité, en Suisse et dans le monde : offrir un environnement bâti de qualité pour tous en respectant les limites planétaires.