Contexte
Le projet LASOL a mis en lumière la nécessité, pour chaque acteur·rice de la planification, de comprendre et de visualiser efficacement les enjeux liés à la protection des sols à chaque étape des projets. Il souligne également l’importance de connaître les outils pertinents pour y répondre. Pour répondre à la question clé : « Qui doit faire quoi, quand et comment pour mieux prendre en compte la valeur des sols dans l’aménagement du territoire ? », des frises d’actions ont été créées permettant une visualisation synthétique et opérationnelle, dans le but de permettre une responsabilisation de toutes et tous.
Déroulement et questions posées :
Plusieurs tables ont été formées avec chacune 1 ou 2 frises à réviser. Les participant·es ont inscrit des commentaires directement sur les frises puis ont répondu à une série de 3 questions sur leur utilisation :
Question 1 :
À la lumière de votre expérience, quelle est la plus-value
d’un outil comme ces frises « sol » ?
Question 2 :
Avez-vous des suggestions sur le format/la structure du document ?
Question 3 :
Avez-vous des suggestions sur le contenu ?
Synthèse
Sur les frises, les participants·es ont ajouté des outils, livrables et enjeux. Le manque d’outils de planification supérieure dans la colonne « outils » a été souligné par plusieurs groupes, tout comme le manque de documents cartographique et de géodonnées (cartes historiques, SDA, pollution, climat, etc.). Une colonne supplémentaire, liée aux interactions avec les autres acteur·rices est aussi souhaitée. Pour la frise « Population et groupes d’intérêts », des enjeux plus concrets et directement atteignables par le projet seraient plus adéquats pour parler au grand public.
De manière générale, les frises d’action ont été appréciées pour leur format. Leur aspect lisible, coloré, clair et organisé ont convaincu les participant·es. Une version en ligne et interactive est aussi souhaitée, pouvant intégrer davantage de complexité et de mise en relation. Leur plus-value dans une démarche de projet d’aménagement urbain est validée : gains de temps et d’argent en termes de recherche, valeur de sensibilisation, possibilité de priorisation, outil de communication auprès du MO, etc.
L’amélioration principale demandé est la déclinaison des élément d’« enjeux » et de « livrables associés » pour chaque type de profil d’acteur. En effet, sur les fiches présentées, ceux-ci étaient les mêmes répétés (car génériques) pour les spécialistes sols, les auteur·rices de projets, les autorités publiques, la population, les MO-BAMO, et les spécialistes sols.
Les trois niveaux d’autorité publique (fédérales, cantonale, communale) présentés séparément pourraient être regroupé en conservant une différenciation par code couleur ou légende. Pour ce qui est de la frise « Auteurs de projet », ceux-ci ont été regroupés mais les participant·es expriment le désir d’avoir une fiche par groupe d’acteur : architecte, géographe/urbanistes, ingénieur·es, technicien·nes de la construction.
Les frises ont également été appréciées pour le potentiel de suivi qu’elles offrent sur un processus de projet, rappelant qui doit agir quand et comment pour que la préservation des sols soit continue et donc efficace. Leur complexité en revanche doit être pensée en fonction de l’utilisateur·rice final·e : les communes par exemple ont besoin d’un format plus clair et opérationnel, listant les avantages à prendre en compte les sols de manière globale, en incluant les considérations de biodiversité, îlot de chaleur, végétation, etc.