Vous allez découvrir le rapport d’activités du Smart Living Lab de 2020, l’année qui a vu nos vies bouleversées par l’apparition de la pandémie de Covid-19. Cette crise historique a révélé nos vulnérabilités et notre résilience, et redéfini soudainement nos formes d’interactions, nos modes de vie et de travail. D’une part, elle nous a fait repenser nos lieux d’activité professionnelle dans un contexte où le télétravail a été pratiqué à large échelle. D’autre part, elle a attiré l’attention sur l’importance de la ventilation et de la qualité de l’air dans les bâtiments. Ce sont deux des domaines de recherche du Smart Living Lab qui se sont retrouvés sur le devant de la scène.

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser l’académie d’hiver ARC-HEST avec trois universités de Séoul, juste avant l’impact de la pandémie dans le monde. 30 étudiantes et étudiants de Suisse et de Corée du Sud, réparti-e-s en équipes interdisciplinaires, ont effectué une étude des espaces de co-working à Fribourg, à Berne et à Lausanne. Quant à « Perspectives », la manifestation professionnelle qui s’est tenue à la Halle bleue au mois de septembre, elle a permis d’inviter les entreprises fribourgeoises à découvrir les travaux du Smart Living Lab, en présentant des exemples concrets de collaborations avec l’industrie.

Enfin, le développement du bâtiment du Smart Living Lab constitue un projet phare, non seulement pour les chercheuses et chercheurs qui y travailleront, mais aussi pour tout le quartier de blueFACTORY. Ce sera l’une des trois nouvelles constructions du site qui doivent démarrer prochainement. En 2020, le projet détaillé a été élaboré dans le cadre d’une collaboration entre les mandataires, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et les équipes du Smart Living Lab. Le bâtiment comportera de nombreuses spécificités qui en feront un véritable instrument pour la recherche. Il servira à la fois de laboratoire vivant, faisant l’objet d’un intérêt scientifique à l’international, et de démonstrateur pour les innovations. En bref, une plateforme de premier ordre pour la collaboration avec les partenaires industriels.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Le comité directeur du Smart Living Lab

Contact

Martin Gonzenbach

Director of Operations EPFL Fribourg and Smart Living Lab
-modeling, simulations and algorithms
-technology transfer
-administration

Information

TAGs