Patrimoine industriel et enjeux contemporains: régénération urbaine et transition écologique

La HEIA-FR invite Marina Gasnier, Professeure à l’Université de technologie Belfort-Montbéliard en histoire des techniques et épistémologie du patrimoine industriel, le 14 octobre 2019 au Smart Living Lab de Fribourg.

Depuis l’émergence du patrimoine industriel au milieu des années 1970 en France, les opérations de reconversion se sont multipliées et les usages diversifiés. Intégrées dans des stratégies d’aménagement du territoire, ces opérations contribuent à la mutation d’un paysage industriel hérité de longue date. Indépendamment de l’usage et de la superficie du site à réinvestir, le désenclavement, l’ouverture au tissu environnant en est une constante, comme les programmes mixtes mêlant culture, économie, logements ou équipements.

A partir d’un corpus d’étude, cette communication permettra de réfléchir à ce qui « fait patrimoine », à la trace mémorielle, au sens, à la valeur de l’objet patrimonial inexorablement liée à la relation émotionnelle que l’homme lui porte, variable dans le temps et les sociétés. Enfin elle interrogera le rôle accordé au patrimoine industriel dans les politiques de développement des villes dont le modèle urbain en mutation est contraint par les nouvelles préoccupations environnementales, tant en termes bâtis, que paysagers.