POUR UNE PRISE EN COMPTE DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES SOLS DANS L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Terrain potentiellement densifiable où s’est implanté un potager collectif, Schoenberg Fribourg © équipe AgriUrbs, avril 2024
Les espaces agricoles à proximité ou enclavés dans les villes figurent parmi les sols de pleine terre les plus vulnérables face aux impératifs de la densification urbaine. Faisant figure de réserves foncières, ces espaces assument aussi tout un panel de fonctions essentielles aux vivants. Support pour la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, l’atténuation des îlots de chaleur, le contrôle de l’érosion des sols ou encore la filtration de l’air, ces espaces sont aussi des ressources pour les loisirs essentiels à la qualité de vie en ville.
Le projet AgriUrbs vise à établir une méthode pour mieux prendre en considération les multiples fonctions des sols (alimentaire, sanitaire, écologique, économique et sociale) dans l’aménagement du territoire. Il a pour objectifs :
- d’identifier les pressions exercées sur les espaces agricoles et les espaces de pleine terre en contexte urbain et suburbain dense
- de démontrer la capacité de ces espaces à contribuer à la résilience des territoires face aux enjeux climatiques actuels et futurs.
Le projet établit un diagnostic cartographique des opérations bâties effectuées entre 2015 et 2024 dans les communes les plus denses de l’agglomération (Fribourg, Marly, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Belfaux, Granges-Paccot, Matran et Corminboeuf). Ce diagnostic montre à la fois les pertes de terres utilisées à des fins agricoles, mais aussi les pertes de surface de pleine terre en ville de ces 10 dernières années.
Perte de surface de pleine terre entre 2015 et 2024. Situation en frange de ville (Corminboeuf) et à l’intérieur de la structure bâtie (Schoenberg, Fribourg) © SWISSIMAGE et Voyage dans le temps – images aériennes (Office fédéral de topographie swisstopo)
Suite à cette phase de diagnostic, trois sites de l’Agglomération fribourgeoise ont été sélectionnés comme socle expérimental du projet, tous destinés à la densification.
Ces trois cas d’études permettront de tester différents scénarios possibles de production alimentaire pour une meilleure valorisation de la multifonctionnalité des espaces de pleine terre dans l’aménagement urbain, notamment à l’aide d’indicateurs urbanistiques (densité, imperméabilisation, arborisation) et d’indicateur de qualité des sols (IQS). Ces scénarios alimentaires seront comparés aux scénarios de densification prévus pour ces sites.
Le projet a pour ambition de fournir un outil d’aide à la décision pour les professionnels de l’aménagement du territoire en mettant au point une méthode d’évaluation des fonctions perdues et gagnées en cas d’urbanisation d’un site de pleine terre. Un comité d’expert interdisciplinaire prend également part au projet.