Les bâtiments représentent une source majeure d’exposition de leurs occupants aux polluants particulaires et gazeux. Cette exposition est fortement associée à divers problèmes de santé et de bien-être. L’objectif principal de cette étude interdisciplinaire est d’examiner les processus par lesquels l’homme influe sur la microbiologie et la chimie de l’air intérieur via des émissions de particules et de gaz, la transformation secondaire de ces émissions dans l’air intérieur et la contribution à l’exposition par inhalation individuelle qui en résulte.

Récemment, l’homme a été identifié comme une source importante de pollution de l’air, un facteur souvent négligé. Sa contribution peut effectivement influencer considérablement la charge polluante chimique et biologique de l’air intérieur. Ces émissions ont été associées à une irritation des yeux et des poumons, mais leurs effets sur la santé restent en majorité méconnus. Par conséquent, il est nécessaire d’élucider les mécanismes sous-jacents qui régissent l’émission, la transformation et la dispersion de particules, microbes et composés organiques volatils (COV) d’origine humaine.

Les objectifs du projet sont:

  1. Caractériser les particules, les microbes et les COV émis par les humains, ainsi que leur transformation dans l’air intérieur dans diverses conditions personnelles (habillement, alimentation, mode de vie, sexe) et environnementales (humidité relative, concentration d’ozone) ;
  2. Caractériser les mécanismes de dispersion des particules, des microbes et des COV émis par les humains ;
  3. Quantifier la contribution des émissions humaines à l’exposition par inhalation individuelle.