Les technologies de registres distribués (DLT) ont récemment attiré l'attention en raison de leur potentiel à changer radicalement les modèles d'entreprise existants en éliminant le besoin d'intermédiaires et de plateformes informatiques centrales qui contrôlent la validité, le stockage et l'exécution des transactions entre les participants. De plus, les DLT contribuent à la transparence des transactions et permettent de nouvelles formes d'automatisation des transactions par le biais des contrats intelligents.
Les langages de modélisation conceptuelle tels que UML, ER, BPMN ou DMN ont été utilisés pour faciliter la conception, générer du code pour les applications DLT et exécuter des modèles dans l'environnement distribué des DLT.
Dans le projet de recherche proposé, l'équipe développe des méthodes de modélisation conceptuelle spécifiques au domaine qui peuvent être utilisées pour la conception et l'analyse des applications DLT ainsi que pour le stockage distribué et l'exécution des modèles.
Plus spécifiquement, les chercheurs se penchent sur les langages de modélisation d'entreprise existants et étudient comment ils doivent être étendus, adaptés ou modifiés pour être applicable dans un contexte de technologie de registre distribué.