L'idée du projet est un micro pompage-turbinage urbain implémenté dans l'immobilier urbain existant, là où est la demande et où se situent les problèmes. Le pompage-turbinage est une méthode de stockage consistant à pomper de l'eau dans un réservoir d'accumulation lorsque la demande en énergie est faible et à la turbiner lorsque la demande est forte. Le micro pompage-turbinage permet, en plus du stockage, une régulation du réseau électrique perturbé par les injections de production renouvelable intermittente décentralisée. Avec ce concept innovant, plusieurs challenges peuvent être relevés: régulation du réseau, stockage local et maximalisation de l'autoconsommation des énergies renouvelables.

Le principe consiste à sortir du schéma traditionnel qui utilise la topologie d'un site naturel et de se concentrer sur l'exploitation d'infrastructures urbaines existantes comme les bâtiments ou les ouvrages d'art. Fonctionnant en circuit fermé avec des réservoirs dédiés, deux pistes principales sont envisagées:

  • Exploiter le dénivelé proposé par les bâtiments en installant sur leurs toits un réservoir amont relié par une chute verticale au réservoir aval.
  • Exploiter la chute verticale entre un pont et le sol. Le réservoir amont serait intégré au tablier du pont. Cette batterie hydraulique peut remplacer une batterie traditionnelle.

Ce projet regroupe les compétences de quatre disciplines:

  • Les réseaux électriques: Nicolas Jordan (HEI) analysera l'impact sur les réseaux et la gestion énergétique intégrée des sources renouvelables.
  • Le génie civil: Mylène Devaux (HEIA-FR) donnera des réponses aux questions de résistance des structures, des possibilités de créer des réservoirs et leur impact sur le comportement sismique de l'ouvrage.
  • L'hydraulique: Cécile Münch-Alligné (HEI) proposera les machines hydrauliques adaptées à cette application inédite de production.
  • Le développement durable: Dominique Bollinger (HEIG-VD) comparera le cycle de vie de la solution de la batterie hydraulique aux autres solutions de stockage, du point de vue impacts environnementaux évités. Une évaluation économique sera également proposée.