Les exigences en matière de transfert de chaleur pour les éléments de construction opaques sont généralement prescriptives et présentées sous forme de valeurs statiques dans les normes de rendement des bâtiments. Cependant, la résistance thermique (valeur U) des murs du bâtiment avec des espaces d'air incorporés derrière le revêtement extérieur est de nature dynamique en raison du comportement thermo-hydraulique dynamique de l'air à l'intérieur de l'entrefer ventilé. Cette étude quantifie les effets des taux de renouvellement d'air sur la résistance thermique des espaces d'air verticaux derrière les types courants de murs ventilés en effectuant les tâches suivantes :

- Aperçu des méthodes existantes pour prédire les taux de renouvellement d'air derrière les revêtements ventilés comme le placage de brique et le revêtement de vinyle.

- Identifications des facteurs qui influencent les taux de renouvellement d'air, effectuer une étude paramétrique et déterminer la pondération de chaque facteur à la résistance thermique de l'entrefer.

Sur la base de l'étude paramétrique réalisée, des recommandations d'essai et de conception seront formulées pour tenir compte de l'impact du débit d'air de ventilation sur la résistance thermique des espaces verticaux situés derrière les surfaces du revêtement.

Galerie