Diagnostic de la batterie Li-ion pour une utilisation résidentielle

La progression rapide du stockage d’énergie résidentiel dépasse les prévisions et les systèmes domestiques sont susceptibles de devenir des atouts importants dans un avenir proche. La croissance du marché et la valeur de ces systèmes pour les clients seront un élément moteur de la transition énergétique en permettant une flexibilité et une durabilité plus grandes. Un déploiement à grande échelle de systèmes de stockage par batterie (SSB) résidentiels impliquera des exigences supplémentaires en termes de sécurité et, par conséquent, de maintenance prédictive et de diagnostic des erreurs.

Un outil de diagnostic en temps réel tournant pendant le fonctionnement du SSB est un élément clé pour détecter des conditions de dysfonctionnement et/ou un comportement inhabituel de la batterie susceptible de conduire à un fonctionnement dangereux ou à un vieillissement accéléré. Un tel outil doit reposer sur un vaste ensemble de données de mesure de cellules défectueuses et/ou vétustes, afin de comparer l’évolution temporelle de leur tension, de leur courant et de leur gradient de température à celle de cellules saines. La protection associée à la surchauffe, le sur/sous-voltage et la surintensité est déjà garantie par le système de gestion de la batterie (SGB) existant.

Cependant, même si la tension, la température et le courant se situent dans les plages nominales déclarées par le fabricant de la batterie, leurs gradients et leur évolution dans le temps peuvent constituer un signe important de défaut ou de conditions de fonctionnement incorrectes (par exemple, une cellule défectueuse peut présenter un phénomène de redistribution impliquant un processus d’autodécharge plus important avec une tension qui relève de la valeur nominale).