Budget carbone et lumière naturelle dans la conception des enveloppes climatiques des bâtiments

Le projet collaboratif « Light Budget » vise à prioriser les stratégies et techniques de construction qui permettent le meilleur rapport entre le bénéfice d’éclairage et les émissions de CO2. De plus, il s’agit de déterminer les budgets carbone cibles à l’échelle des composants de la façade pour identifier les techniques de construction qui pourraient être compatibles avec une neutralité climatique.

Ces budgets par composant pourront par ailleurs être utilisés par les industriels comme objectifs cibles afin que leurs produits restent compétitifs sur le marché des produits bas-carbone. Ils fixeront un cap à leur R&D pour orienter les développements futurs vers des produits qui seront prescrits sur le marché de demain, qui sera soumis à des contraintes croissantes jusqu’en 2050.

Au-delà des résultats de ce projet, la montée en compétences des partenaires et globalement des métiers de la construction sur le sujet de l’évaluation de l’empreinte carbone des produits de construction et des bâtiments est également visée.