Protection optimisée des bâtiments contre les risques naturels grâce au BIM

Le projet consiste à élaborer des méthodes et des bases techniques pour optimiser la protection des bâtiments contre les dangers naturels au moyen du Building Information Modeling (BIM). Il démontre le «meilleur cas» d'une planification optimisée en termes de risques avec le BIM dans des exemples concrets.

Une construction tenant compte des dangers naturels est la réponse logique aux dommages croissants subis par les bâtiments en raison des événements naturels. Des solutions éprouvées existent en termes de conception et de construction, mais elles sont peu prises en compte. La forte complexité et la grande diversité thématique du domaine de la construction rendent actuellement difficile la mise en valeur d’aspects spécifiques comme les dangers naturels. Mais l’interdisciplinarité croissante et la numérisation modifient les conditions cadres.

Le Building Information Modeling (BIM) apporte non seulement des technologies modernes, mais aussi de nouvelles formes d'organisation et de nouveaux processus. Le BIM offre deux opportunités uniques pour la prévention des dangers naturels: la planification prévoyante et la prise en compte du cycle de vie. La première présente un fort potentiel pour le parc immobilier de demain. Il est plus facile de faire face aux dangers naturels si l’on fait appel suffisamment tôt à des spécialistes techniques lors de la planification intégrale avec le BIM.

Les nouvelles possibilités d’identification basée sur des modèles et les nouvelles perspectives d’élimination des erreurs de planification au moyen de contrôles des collisions sont d'une grande aide dans ce domaine. La valorisation de la phase d'exploitation encourage le maintien à long terme de la protection du bâtiment. Le dialogue sur les risques s'en trouve facilité avec les maîtres d'ouvrage et les rédacteurs du projet, par ex. pour la définition des objectifs de protection.