De nombreuses recherches montrent que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les bâtiments pourraient contribuer davantage à la performance et au bien-être des utilisateurs. La mise en œuvre d'un contrôle CVC centré sur l'occupant est un défi, impliquant la compréhension des variations spatiales et temporelles des différents facteurs qui influencent la qualité de l'air intérieur et le confort thermique.

En outre, d'importantes questions restent sans réponse concernant le type de capteur, le caractère intrusif pour les occupants (emplacement), le nombre optimal et la précision qui doivent être abordés, afin de garantir un contrôle CVC satisfaisant et axé sur l'humain.

Enfin, les activités et les préférences des occupants dans les bâtiments sont de nature dynamique, ce qui pose un défi supplémentaire au système de CVC pour répondre rapidement et satisfaire les préférences individuelles.

Afin de contextualiser et de comprendre l'importance de ces défis, une feuille de route de recherche vise à étendre la stratégie de contrôle du système CVC centré sur le bâtiment à une stratégie de contrôle qui réponde aux besoins des occupants de manière efficace sur le plan énergétique.

L'effort visant à faire progresser les connaissances sur la variabilité spatio-temporelle de l'environnement intérieur combinée à une stratégie de détection optimale est important non seulement pour améliorer la compréhension scientifique de l'environnement intérieur et du potentiel d'économie d'énergie, mais aussi pour développer des algorithmes de contrôle, pouvant être intégrés dans la logique de contrôle CVC à plus grande échelle.