Élaboration des protocoles d'usage à partir de différents logiciels FAO et support pour la mise au point de la machine-outil CNC de l'Atelier PopUP pour des usinages complexes à 5 axes

Le Smart Living Lab dispose de plusieurs équipements de recherche utilisés dans l’atelier de prototypage PopUpP. Dans ce contexte, le Groupe Building2050 accompagne l'unité technique pour mettre à disposition des chercheurs des outils FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Ce projet a pour objectif l’élaboration des protocoles d'usage à partir de différents logiciels FAO et la valorisation de la fonctionnalité 5 axes de la machine-outil à commande numérique (CNC Felder Profit H350 Format 4) installée dans l’atelier.

La mise au point de cet équipement a été permise grâce à la fabrication d'un aileron d’une formule 1 électrique, développée par l'EPFL Racing Team. Le défi principal est l’usinage des surfaces à double courbure et sur deux côtés opposés impliquant une attention particulière sur la modélisation paramétrique (notamment le repositionnement de la pièce) et la programmation de multiples opérations complexes.

Un rapport détaillé documentant le processus peut être consulté par les groupes du Smart Living Lab souhaitant utiliser cet équipement.

Galerie