Aide à l’implémentation d’un concept intégrant la prise en charge du risque radon et le monitoring du comportement du radon dans le bâtiment du Smart Living Lab
Le bâtiment du Smart Living Lab, en plus d’être un espace de travail confortable et de haute qualité environnementale, a également pour objectif d’être une infrastructure de recherche évolutive et à la pointe de la technologie, véritable laboratoire vivant. Afin que le bâtiment puisse remplir cette vocation et permettre de mener des expériences en conditions réelles, les besoins liés à la recherche ayant une influence sur les aspects constructifs, architecturaux et techniques du bâtiment ont été intégrés dès la phase de conception. La gestion du risque radon et son monitoring à travers les différentes couches du terrain et du bâtiment ont été identifiées comme besoin de recherche du Smart Living Lab.
En effet, le radon, bien que réglementé car reconnu comme étant la substance cancérigène d’origine naturelle la plus dangereuse dans l’air intérieur, est encore trop peu considéré dans le secteur de la construction. Pour cela, intégrer des mesures constructives préventives et de protection et monitoré le comportement du gaz au niveau de l’interface sol-bâtiment permettra de faire avancer la connaissance dans cette filière.
Depuis 2020 et sur toute l’année 2021, un travail de définition des exigences techniques et de rédaction des cahiers des charges a été élaboré en collaboration avec CroqAIR (Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon), l’Institut TRANSFORM de la HEIA-FR et l’entreprise ECONS SA pour la phase d’appel d’offre. L’enjeu de l’implémentation de ce concept va se poursuivre en phase de réalisation du bâtiment.