Les groupes de recherche du Smart Living Lab FAR, HOBEL et Building2050 s’associent à croqAIR pour comparer les performances thermiques et la qualité de l’air intérieur de deux modèles de tentes humanitaires sur le site de bluefactory à Fribourg, de juin 2019 à janvier 2020.

Le domaine de l’hébergement humanitaire est un terrain favorable à l’innovation. De nouveaux abris d’urgence innovants sortent régulièrement des lignes de production et pourtant, l’effet de ces efforts est minime sur la résolution des difficultés de logement des populations déplacées en raison de sinistres ou de conflits – tentes à arceaux rigides, containers préfabriqués et structures temporaires restent la base de l’offre.

Les recherches du FAR sur les abris d’urgence s’attaquent aux difficultés qui entravent l’efficacité de l’innovation. Plutôt que de concevoir un nouvel abri, le travail du FAR contribue au développement d’un cadre dans lequel la valeur des nouvelles solutions est passée au crible, ce qui conduit à soutenir les solutions les plus efficaces sur le terrain.

Galerie