Research and practice roadmap for future development of green building certification schemes
Ce projet vise a analyser les développements récents et à proposer un nouveau cadre de réflexion et d’action concernant les bâtiments certifiés « respectueux de l'environnement » et leur impact direct sur leurs occupant-e-s.
Pour y parvenir, nous allons au-delà d’un examen systématique de la littérature existante et mettons plutôt en évidence les principales questions scientifiques et pratiques qui constituent une vision intégrée des démarches futures dans le domaine de la certification écologique des bâtiments.
Nous divisons ces efforts en quatre catégories principales, en commençant par un aperçu des connaissances existantes sur les différences entre les objectifs de conception écologique et les résultats réels. Nous résumons les données comparatives centrées sur les performances de qualité des environnements intérieurs (QEI) et la satisfaction des occupant-e-s entre les bâtiments conventionnels (non certifiés) et les bâtiments certifiés écologiques.
Ensuite, nous résumons les défis dans le domaine de la recherche et d’ordre pratique qui entravent les performances des bâtiments actuels certifiés écologiques ainsi que les progrès réalisés dans l’amélioration des systèmes de certification. Nous traitons de l’état des connaissances et des problèmes en matière de santé environnementale liés à la conception de la recherche, de l’absence de paramètres et de lignes directrices pour l’évaluation de la qualité des environnements intérieurs, ainsi que des défis posés par les méthodes actuelles d’évaluation des performances.
Même si nous reconnaissons leur importance pour la santé et le bien-être, nous ignorons certains facteurs tels que le confort social et économique, l’accessibilité et le mouvement ainsi que l’ergonomie pour nous concentrer sur les quatre facteurs clés de la qualité des environnements intérieurs: la qualité de l’air intérieur, le confort thermique, l’éclairage et l’acoustique.
Reconnaissant l’aspiration croissante à une transition vers des bâtiments sains, ce projet jette les bases des mesures à prendre immédiatement et à long terme pour combler les lacunes existantes tant dans la recherche que dans la pratique. Bien que notre attention soit centrée sur les systèmes de certification verte, les développements proposés pourraient trouver une application dans tout bâtiment futur, avec ou sans certification.