Discussion avec Arash Tavakoli
Le laboratoire ETHOS de l'EPFL organise une discussion avec Arash Tavakoli le 4 juillet 2024 (de 11h00 à 12h00 dans la salle de conférence "Fribourg" et sur Zoom) qui abordera trois études mesurant l'impact des infrastructures routières, de l'urbanisme et des espaces de transports publics sur le bien-être humain. Le talk sera suivi d'un apéro.
Qui est Arash Tavakoli ?
Arash Tavakoli est professeur assistant en génie civil et environnemental à l'Université de Villanova, où il dirige le Laboratoire des Villes Centrées sur l'Humain. Ses recherches se concentrent sur le développement de villes intelligentes centrées sur l'humain pour mieux comprendre, s'adapter et communiquer avec les personnes. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues renommées de génie des transports, notamment Transportation Research Part F, Accident Analysis and Prevention et IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems. Avant de rejoindre l'Université de Villanova, il était chercheur postdoctoral à l'Université Stanford et a obtenu son doctorat à l'Université de Virginie.
Pourquoi est-ce pertinent pour le SLL ?
L'environnement bâti des transports joue un rôle crucial dans le façonnement du bien-être humain en influençant divers aspects de notre vie quotidienne. Le bien-être humain est un concept multifacettes qui englobe plusieurs facteurs tels que les niveaux de stress, le fonctionnement cognitif, la qualité du sommeil et la santé physique. En examinant comment les éléments de conception et les facteurs environnementaux au sein de l'infrastructure de transport (le système routier, les espaces de transports publics et l'urbanisme) affectent le bien-être des utilisateurs de la route (conducteurs, cyclistes, usagers des transports en commun et piétons), le travail d'Arash vise à créer des environnements de vie plus sains et plus favorables pour tous. Pour quantifier ces effets, son équipe utilise divers mécanismes de détection, notamment des dispositifs portables intelligents (surveillance de la pression artérielle), des outils de surveillance cognitive (mesures de l'activité cérébrale et suivi oculaire) et des techniques d'échantillonnage de l'expérience.
De quoi parlerons-nous ?
La discussion débutera par une exploration des effets de l'infrastructure routière et du comportement humain sur le bien-être des conducteurs. Nous examinerons spécifiquement comment les éléments routiers (les intersections) et les comportements de conduite (freinages brusques et accélérations) affectent les niveaux de stress et les charges cognitives des conducteurs. Ces effets sont mesurés à l'aide de capteurs multimodaux, y compris des mesures cardiovasculaires et de suivi oculaire, dans des environnements totalement naturalistes. Ensuite, nous nous concentrerons sur l'impact des éléments urbains, tels que la présence de chantiers de construction et de déchets mal gérés, sur le bien-être des piétons. Les résultats d'une enquête en ligne intégrant le suivi oculaire seront présentés pour démontrer quantitativement ces effets. Il discutera également des derniers développements de ce projet, y compris son récent prix de la National Science Foundation, "From Data to Design: Enhancing Pedestrian Infrastructure for Well-Being through Mobile Sensing and Experience Sampling in the Wild". Enfin, il présentera les résultats de son étude récente sur les effets des espaces bâtis des transports publics sur le bien-être des utilisateurs et leur volonté d'utiliser ces systèmes. Cette étude combine des enquêtes en ligne avec le suivi oculaire basé sur webcam pour fournir des insights complets.
Invited Talk | Arash Tavakoli Smart Living Lab (Salle "Fribourg)
Andrew Sonta
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