Semaines ENAC

Pour la première fois, trois Semaines ENAC se sont déroulées en simultané au Smart Living Lab. A cette occasion, les étudiants ont construit des meubles à partir de matériaux réutilisés et des abris d'urgence et ont testé des coffrages dédiés au béton textile.

Le Smart Living Lab a vu débarquer quotidiennement sur son site durant une semaine quelque 75 étudiants de l’EPFL de Fribourg. Habitué au silence propre à la recherche académique, le campus fribourgeois de l’EPFL a radicalement changé d’ambiance du 29 avril au 3 mai, le temps que se déroule en simultané trois Semaines ENAC.

Ce programme d’enseignement vise à faire travailler ensemble les étudiants de bachelor des trois sections de l’ENAC afin de les sensibiliser à la richesse du travail interdisciplinaire. Les étudiants ont profité de leur présence à Fribourg pour tester les équipements de l’atelier PopUP du Smart Living Lab, un espace d’enseignement et de recherche permettant de développer des projets à l’échelle 1:1 et encadré par des techniciens professionnels.

Les étudiants de la Semaine ENAC «Second Hand Constructive», dirigée par le professeur assistant tenure-track Corentin Fivet, ont fabriqué des bancs pour le Smart Living Lab à partir de matériaux récupérés dans des décharges, notamment des rails de trains et des skis nautiques. «Le défi était de s’adapter à ce qu’on avait pu récolter comme matériaux. En même temps, c’est aussi ce qui nous a donné une direction pour construire notre banc» explique un premier groupe d’étudiants composé de Timothée D’amico (SIE), Christian de Liedekerke (GC), Nadia Doriot (AR), Laura Vuffray (AR) et Rafael Halilovic (AR).

Jérémie Amstutz (GC) et Roman Ramseyer (AR) ont construit un banc à base de quatre tuyaux et 75 ceintures de sécurité sans avoir de pièces de rechange: «Quand on a vu que notre banc fonctionnait, c’était incroyable!»

Inspirés de situations réelles

Comment occuper un terrain accidenté? Comment reconstruire après un tremblement de terre? A quelques mètres de l’atelier PopUP, des étudiants de la Semaine ENAC «Habiter l’urgence» ont construit quatre abris d’urgence à l’échelle 1:1 pour quatre scénarios inspirés de situations réelles en Syrie, en Irak, au Bangladesh et en Equateur. «Les étudiants se sont vraiment appropriés les scénarios et se sont fixés des objectifs très ambitieux», explique Yves Pedrazzini, maître d’enseignement et de recherche du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR). «C’était intense et dense» confirment Loïs Weber (AR) et Carolina Cerchiai (AR), qui ont apprécié découvrir un sujet différent de ce qu’elles ont l’habitude de traiter durant leur cursus.

Enfin, les étudiants de la Semaine ENAC «Making Structural logic» ont, quant à eux, construit des systèmes de coffrage pour un nouveau type de béton textile. Après quelques itérations, ils ont testé avec succès leurs coffrages. «Les étudiants ont très vite progressé durant la semaine et ont tous réussi leur projet!» se réjouit Patricia Guaita, chercheuse à l’Atelier de la conception de l’espace (ALICE). «Ce succès est aussi lié au site qui est génial pour développer de tels projets. Il y a de l’espace, du soutien technique et du calme pour se concentrer.»

Echanges avec la HEIA-FR

Fait singulier de cette semaine, les étudiants de l’EPFL ont également pu échanger avec les étudiants de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), venus au Smart Living Lab suivre une semaine de cours dédiée au réaménagement de Fribourg-Centre.

Pour célébrer la convergence des 75 étudiants ENAC et des 55 étudiants HEIA, une soirée spéciale «UNPARTY» était organisée au UNLEARNING CENTER de blueFACTORY par Martin Schick, le manager culturel du site. Au programme, présentation du Unlearning Center ainsi que des projets étudiants, repas freegan, bières locales et concert collaboratif. L’improvisation musicale du pianiste jazz, de la chanteuse classique, de la joueuse de cor des Alpes et du DJ électro a magnifiquement reflété cette semaine placée sous le signe de l’interdisciplinarité.

  • AR = Architecture; GC = Génie civil; SIE = Sciences et ingeniérie de l'environnement

Information

De Fribourg à Genève en passant par Paris, quatorze Semaines ENAC ont eu lieu du 29 avril au 3 mai 2019. L’EPFL est la seule formation supérieure au monde à proposer à ses étudiants des filières architecture, génie civil et ingénierie de l’environnement un cours commun avec à la clé l’expérience d’une réalisation de projet.