Communiqué de presse

A l’issue d’une semaine thématique en architecture, un groupe de 15 étudiants, pour la plupart en première année d’architecture à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), inaugurent le fruit de leur travail vendredi 22 novembre 2019 au Smart Living Lab, à savoir un stand de démonstration composé de 4 types de toitures végétalisées.

Le but de l’atelier proposé par Raphaël Compagnon et Joëlle Goyette Pernot, tous deux professeurs de développement durable au sein de la filière d’architecture de la HEIA-FR, est d’amener les étudiants à comprendre les bénéfices des toitures végétalisées en milieu bâti, dans le contexte des changements globaux auxquels doit faire face la société : régulation du climat urbain (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, rétention des eaux de pluie…), contribution au maintien, voire à la restauration de la biodiversité, restitution de surfaces vertes aussi proches que possible des espaces naturels, autant de facteurs qui contribuent ainsi au développement d’une véritable trame verte en milieu urbain. Les bénéfices des toitures végétalisées sont également notables en matière de durabilité de l’étanchéité des toits plats et d’isolation des bâtiments, ce qui est particulièrement intéressant du point de vue de la construction.

«Revenir à des pratiques ancestrales mises au goût du jour» est le message qu’a communiqué aux étudiants Nathalie Baumann, spécialiste en écologie urbaine rencontrée à Bâle, ville pionnière en matière de végétalisation des toitures. «Contribuer au maintien de la richesse végétale locale, tout en visant une autorégulation du milieu et un contrôle des plantes invasives» est aussi la vision de Jacques Studer, biologique fribourgeois avec lequel les étudiants ont pu échanger sur le site de blueFACTORY, lieu d’implantation d’un stand de démonstration de toitures végétalisées, en plein cœur de Fribourg.

Ce stand compte 4 toitures, dont 3 types de toitures extensives et une de type intensif. Les substrats qui les composent sont variés et adaptés à différentes formes de structures porteuses. Des semis de plantes indigènes ainsi que quelques plantations seront effectués d’ici la fin de la semaine thématique. Il faudra ensuite laisser la nature faire son œuvre et revenir au printemps 2020 pour voir évoluer ces toitures, qui nécessiteront plusieurs mois, voire années pour pleinement s’épanouir.

Les entreprises Contec AG, OHS Otto Hauenstein Semences et Lautrejardin ont rendu possible ce projet en lui offrant des matériaux d’étanchéité, substrats, mélanges de graines et des plantes.

Vernissage du stand : vendredi 22 novembre 2019 à 14h au Smart Living Lab, sur le site de blueFACTORY, entre le Neighborhub et la Halle bleue, Passage du Cardinal 13b, Fribourg.

Contact : Prof. Joëlle Goyette Pernot ▪ Institut TRANSFORM ▪ +41 (0)26 429 66 65 (direct)

Haute école d’ingénierie et d’architecture ▪ Pérolles 80 ▪ CH-1700 Fribourg ▪ www.heia-fr.ch

Contact

Joëlle Goyette Pernot

TRANSFORM Institute
Professor- HEIA-FR
-health and comfort in buildings
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-construction

Raphaël Compagnon

construction and environnement / TRANSFORM Institute
Professor- HEIA-FR
-spatial analysis or planning
-efficient energy strategies and regulation
-renewable energy

Galerie

TAGs