Communiqué de presse

La Semaine européenne du radon 2021 se tient à Fribourg sur le site de blueFACTORY, du 13 au 15 octobre 2021. Elle réunit une soixantaine de professionnels du radon, chercheurs et représentants des autorités en matière de radioprotection de 22 nationalités différentes.

Le radon, ce gaz naturel radioactif insidieux qui s’infiltre dans les bâtiments au dépend de leurs occupants, est au cœur des échanges. Responsable de 3 à 14% des cancers du poumon dans le monde et de 8 à 10% de ces derniers en Suisse, ce qui représente environ 300 décès tous les ans, le radon est le seul polluant de l’air intérieur réglementé en Suisse. Il demeure pourtant encore bien méconnu du grand public et trop peu considéré par les professionnels de la construction.

Le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR) de l’Institut TRANSFORM de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg accueille au Smart Living Lab, dans le cadre de la Semaine européenne du radon du 13 au 15 octobre 2021, deux évènements en présentiel. Pour commencer, un workshop est organisé par l’Association européenne du radon sur la question des collaborations internationales en matière de radon, le 13 octobre. Puis, la conférence internationale ROOMS (Radon Outcomes on Mitigation Solutions), événement unique pour la communauté du radon en Europe et au-delà, est programmée les 14 et 15 octobre. Cette conférence annuelle vise à promouvoir les échanges entre les pays et les experts sur les méthodes préventives et correctives contre le radon dans les bâtiments neufs et existants. Un certain nombre de fabricants de solutions de mesure et de traitement ont également l’opportunité d’exposer leurs produits dans ce cadre.

Comment assainir le bâtiment lorsque le gaz a investi les lieux ? Quelles méthodes constructives mettre en œuvre pour s’en protéger et à quel moment? Que faire pour traiter l’eau de distribution et assurer sa potabilité en région fortement impactée par la présence du gaz dans le terrain ? De quels outils disposons-nous pour mesurer l’exposition des personnes sur leur lieu de travail comme à la maison ? Comment la dynamique du gaz est-elle influencée à la fois par le bâti, le comportement des occupants et les conditions météorologiques ? Ces différentes questions seront abordées et traitées de la manière la plus opérationnelle possible. A ce titre, le projet pilote en matière de protection contre le radon et monitoring du gaz prévu dans le futur bâtiment du Smart Living Lab sera présenté.

Galerie

Semaine européenne du radon 2021 Halle bleue, blueFACTORY

13|15Oct.

Contact

Joëlle Goyette Pernot

TRANSFORM Institute
Professor- HEIA-FR
-health and comfort in buildings
-heating, ventilation and air-conditioning HVAC
-construction

Information

European radon week 2021

TAGs