Exposition itinérante

Comment habiter demain? Comment vivre avec les ressources d'une planète? Comment faire mieux avec moins? Autant de questions auxquelles répondent les publications "Vivre plus mieux" et "Habiter demain" de la collection "Les Jalons" de l'Etat de Vaud. Celles-ci se déclinent dans deux expositions itinérantes richement illustrées, qui abordent la durabilité du milieu bâti en explorant ses enjeux tant sociétaux, économiques qu’environnementaux. A visiter au Smart Living Lab dans la Halle bleue de blueFACTORY Fribourg, du 5 au 26 avril 2022 de 9h à 18h.

De deux publications à une double exposition

Les défis liés à l’avenir des villes ne manquent pas. La croissance urbaine généralisée a des répercussions importantes, non seulement en matière de pollution et de nuisances, mais aussi en termes d’organisation de l’habitat, de qualité globale des milieux bâtis, de dépendance aux transports individuels motorisés et de solidarité sociale. Dans ce contexte, "Habiter demain", le treizième volume de la Collection "Les Jalons" de l’État de Vaud, pose une définition globale de la durabilité des milieux bâtis, sous l’angle de la qualité d’usage du cadre de vie et de l’utilisation viable des ressources.

"Vivre plus mieux", le quatorzième volume de la collection Jalons, propose un chemin possible vers un autre demain, illustré par Denis Kormann et narré par Gérard Demierre. Tout le monde, à son échelle, a un rôle à jouer dans l’émergence d’une société vivant en harmonie avec son environnement proche et lointain, en s’attardant sur les origines des problèmes qui s’imposent, mais aussi sur les solutions qui permettent de vivre dans le respect de la nature et des limites d’un monde fini.

L’exposition éponyme synthétise en plusieurs panneaux les principaux éléments de ces publications, en illustrant des pistes d’action concrètes pour amorcer la transition à différentes échelles, du territoire au bâtiment, en passant par le quartier. Elle permet ainsi de prolonger la réflexion, en allant à la rencontre de la population de ville en ville. Déjà remarquée en Suisse romande à Lausanne, Bienne et Neuchâtel, l'exposition itinérante fait halte sur le site de blueFACTORY à Fribourg, du 5 au 26 avril 2022, à l'initiative de l'Institut TRANSFORM de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et du Smart Living Lab.

Inauguration et conférence

La double exposition "Vivre plus mieux" et "Habiter demain" sera inaugurée le mardi 5 avril 2022, à 17h00 au Smart Living Lab, à la Halle bleue de blueFACTORY, Fribourg, en présence d'un panel de spéacialistes en développement durable, environnement bâti et planification urbaine, qui donneront une conférence sur le thème du milieu bâti sous l’angle de la durabilité. Cette inauguration sera suivie d’un apéritif. Le certificat Covid est de rigueur.

Intervenant·e·s:

  • Yves Golay, Responsable construction durable, État de Vaud | Directeur de la publication "Habiter demain"
  • Virginie Dulucq, Cheffe de projets, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA
  • autres spécialistes à confirmer

Ouverture de l'exposition: lundi-vendredi, 9h-18h, Halle bleue, blueFACTORY, Fribourg (entrée libre)

Double exposition "Vivre plus mieux" et "Habiter demain" Halle bleue | blueFACTORY Fribourg

05|26Avr.

Contact

Raphaël Compagnon

TRANSFORM Institute
Associate Professor UAS- HEIA-FR
-spatial analysis or planning
-efficient energy strategies and regulation
-renewable energy

Information

Jalons n°14 — Vivre plus mieux
Jalons n°13 — Habiter demain

TAGs