Faciliter la prise de décisions complexes à l'aide de méthodes quantitatives
Le Groupe Decision Support & Operations Research (DS&OR) développe des théories mathématiques, des modèles et des algorithmes pour aider à la prise de décision dans des situations complexes, principalement dans le domaine de la logistique et du transport. Il a notamment été impliqué dans un projet industriel dans le contexte de la collecte des déchets.
Les organisations à but lucratif ou non lucratif sont constamment confrontées à des problèmes complexes qui peuvent être résolus à l'aide d'outils mathématiques. Pour y faire face dans la pratique, il faut avoir une bonne compréhension du problème, le traduire en langage mathématique, résoudre la formule donnée sur un ordinateur et être capable de communiquer la solution à l'organisation.
Le Groupe DS&OR collabore avec des partenaires industriels dans le cadre de projets qui comportent toutes ou une partie des étapes susmentionnées. C'est pourquoi ses axes de recherche couvrent la théorie des graphes, la programmation mathématique et les méthodes heuristiques et métaheuristiques.
Notre objectif est de soutenir la prise de décisions complexes dans le domaine de la logistique et du transport.
Bernard Ries, responsable du Groupe DS&OR
Projets
Projets terminés
Contact
Bernard Ries
-smart houses or cities
-modeling, simulations and algorithms