Dans les communes suisses, un système de collecte des déchets solides non récupérables est souvent utilisé. En principe, les camions s'arrêtent à chaque foyer pour la collecte. En raison des nombreux arrêts des poids lourds, cette stratégie classique entraîne une consommation de carburant, des émissions et un bruit élevés.

L'objectif de ce projet est d'améliorer le processus de collecte des déchets solides municipaux en concevant des stratégies de collecte des déchets efficaces et durables, adaptées aux besoins des municipalités. Cet objectif est poursuivi à travers les trois composantes suivantes:

  • De nouveaux concepts de collecte des déchets sont proposés en utilisant des éléments physiques modernes de collecte des déchets, tels que des véhicules électriques et des conteneurs avec compresseurs. Par exemple, de petits véhicules agiles peuvent apporter les sacs poubelles à des conteneurs plus grands dans des dépôts intermédiaires et de gros véhicules peuvent ensuite décharger régulièrement ces conteneurs.
  • Des modèles mathématiques et des algorithmes d'optimisation sont développés pour décider de la meilleure façon de concevoir un concept de collecte des déchets pour une municipalité donnée. Les décisions typiques concernent les emplacements des points de collecte des déchets, les types de véhicules utilisés pour collecter les déchets à tous les points de collecte et l'itinéraire de chaque véhicule.
  • Un outil interactif d'aide à la décision est développé. Il permet de spécifier les entrées, telles que le réseau routier et les quantités de déchets, et d'afficher les résultats des algorithmes d'optimisation pour toutes les alternatives.

Cet outil aidera les décideurs à choisir le meilleur concept de collecte des déchets pour leur municipalité.