Le groupe Decisions Support & Operations Research de l'Université de Fribourg est affilié au Smart Living Lab depuis septembre 2022. Le Professeur Bernard Ries, son co-responsable nous en dit plus sur sa carrière académique et ses projets de recherche.

Vous rejoignez le Smart Living Lab, un centre de recherche sur l'avenir de l'environnement bâti. Quelles sont vos attentes ?

Avant de rejoindre officiellement le Smart Living Lab, j'étais déjà impliqué d'une certaine manière. En effet, des chercheurs de l'iimt, affiliés au Smart Living Lab, ont participé à un de nos projets de recherche, financé par Innosuisse. Je pense que réunir des chercheurs de différents domaines et de différentes expertises qui travaillent ensemble pour l'avenir de l'environnement bâti est la meilleure façon de favoriser la recherche interdisciplinaire et de trouver des solutions durables. Le Smart Living Lab représente un environnement parfait pour s'attaquer à certains des problèmes les plus difficiles auxquels notre société est actuellement confrontée. Je suis très impatient d'y contribuer avec mon groupe de recherche et d'échanger avec mes collègues du Smart Living Lab.

À quoi ressemble votre expérience universitaire ? Et sur quoi portera votre travail dans les années à venir ?

J'ai étudié les mathématiques à l'EPFL où j'ai également effectué mon doctorat de 2004 à 2007. Ensuite, je suis allé aux Etats-Unis (Columbia University, New York) pour un post-doctorat avant de revenir en Europe pour un poste de professeur assistant à l'Université de Warwick (UK). Plus tard, j'ai déménagé à Paris et j'ai passé cinq ans à l'Université Paris-Dauphine. Enfin, j’ai été engagé à l'Université de Fribourg en 2015 où je codirige actuellement le groupe Decision Support & Operations Research. J’ai ainsi beaucoup voyagé, ce qui m'a permis de rencontrer de nombreux chercheurs et d'entreprendre un certain nombre de collaborations. Je suis toujours fasciné par le fait que, même si l'on travaille dans des domaines complètement différents, on trouve souvent un point commun. Ainsi, on est capable de commencer une collaboration interdisciplinaire. Je pense qu'il est très important que les chercheurs échangent entre eux et combinent leurs expertises complémentaires, car seul ce type de recherche interdisciplinaire est capable d'apporter des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Le Smart Living Lab représente un environnement parfait pour s'attaquer à certains des problèmes les plus difficiles auxquelles notre société est actuellement confrontée.

Avec mon groupe, nous apportons notre expertise en matière d'aide à la décision, c'est-à-dire que nous aidons les décideurs dans des situations complexes en utilisant plusieurs méthodes et outils quantitatifs comme la théorie des graphes et la modélisation mathématique. L'un de nos principaux projets concerne la collecte efficace et durable des déchets. Notre objectif est de créer un outil d'aide à la décision pour aider les municipalités à choisir le bon concept de collecte des déchets pour leurs besoins. Nous avons actuellement plusieurs entités intéressées par une collaboration. En outre, nous sommes plus qu'intéressés à apprendre de nos collègues du Smart Living Lab à connaître leurs recherches et à apporter notre expertise chaque fois que nous le pouvons.

Qu'est-ce qui vous inspire dans l'environnement bâti et dans ses programmes de recherche ?

L'environnement bâti est un bel exemple de recherche interdisciplinaire. Il concerne non seulement les architectes et les ingénieurs civils, mais aussi les data scientists, les informaticiens ainsi que les chercheurs en sciences sociales. Réunir ces compétences et faire travailler ensemble ces experts favorisent les progrès dans un domaine qui concerne directement les grands défis actuels de notre monde. Faire de la recherche dans l'environnement du bâtiment et dans les domaines qui y sont directement liés peut avoir un impact important sur notre société. Faire partie de cette communauté ici au Smart Living Lab est vraiment passionnant. J'ai hâte d'y ajouter notre expertise.

Comment équilibrez-vous vos responsabilités d'enseignement et vos projets de recherche ?

A l'Université de Fribourg, notre charge d'enseignement est très raisonnable et laisse donc suffisamment de temps pour la recherche. Personnellement, je suis très heureux d'avoir des responsabilités d'enseignement, car je trouve très enrichissant d'être en contact avec les étudiants, d'essayer de leur faire comprendre des sujets complexes et parfois même de les passionner. En fait, j'apprends beaucoup des étudiants en enseignant et je suis toujours prêt à améliorer mes compétences pédagogiques. J'aime aussi faire parfois une pause dans mes recherches afin de mettre de l'ordre dans mes idées et me rafraîchir l'esprit. Le fait d'avoir des responsabilités d'enseignement en plus de mes recherches est une bonne occasion de faire de telles pauses.

Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Mon temps libre est principalement consacré à ma famille et à mes amis. Avec ma femme et nos deux jeunes enfants, qui viennent de commencer l'école, nous aimons aller à la montagne ou au bord du lac. Nous essayons également de voir nos amis régulièrement, de les inviter et de passer du temps avec eux lors d'un bon dîner. En plus de cela, je suis un grand supporter de Fribourg Gottéron, alors j'essaie de ne pas manquer trop de matchs.

Contact

Bernard Ries

Head of Decision Support & Operations Research (DS&OR)
Professor- UNIFR
-transportation engineering
-smart houses or cities
-modeling, simulations and algorithms

Information

Decision Support & Operations Research

TAGs