Hans-Georg Fill est professeur ordinaire pour la numérisation et les systèmes d'information au Département d'informatique de l'Université de Fribourg. Il a rejoint le Smart Living Lab, où il coordonne les activités des groupes de recherche de l'Université de Fribourg, en juillet 2022.

Vous rejoignez le Smart Living Lab, un centre de recherche sur le futur de l'environnement bâti. Quelles sont vos attentes ?

Le Smart Living Lab est une occasion unique de mener des recherches sur certains des défis les plus importants auxquels la société est confrontée aujourd'hui, notamment la durabilité, la numérisation et le bien-être. Les projets qui ont été menés au Smart Living Lab par le passé, ont déjà montré à quel point les collaborations entre les différents groupes de recherche étaient fructueuses. Je me réjouis donc d’effectuer des échanges interdisciplinaires et de collaborer sur des projets de recherche à l'interface de l'environnement bâti et de la numérisation.

À quoi ressemble votre expérience universitaire ? Et sur quoi portera votre travail dans les années à venir ?

Dans ma carrière universitaire, j'ai toujours suivi une approche interdisciplinaire, en me spécialisant dans l'informatique de gestion. Ce domaine vise à concevoir et à développer des systèmes d'information innovants pour les entreprises, les administrations publiques et les particuliers. Pour cela, il faut comprendre les procédures et les exigences des parties prenantes et savoir comment les traduire en nouvelles solutions informatiques. J'ai étudié et travaillé dans plusieurs pays. Après l'obtention de mon doctorat et de mon habilitation en informatique de gestion à l'Université de Vienne, en Autriche, j'ai occupé des postes de professeur à l'Université de Vienne et à l'Université de Bamberg, en Allemagne, et j'ai régulièrement enseigné à l'École nationale supérieure de mines de Saint-Étienne, en France, avant de m'installer à Fribourg en 2018. Pendant ma période de postdoc, j'ai obtenu des financements pour mener des projets de recherche à l'Université de Stanford, notamment une bourse Erwin-Schrödinger.

L'environnement bâti est un environnement fascinant en raison de sa tangibilité et de l'interaction physique avec les objets de recherche - ce qui nous échappe souvent en informatique en raison de l'accent mis sur les logiciels.

Mes recherches actuelles se concentrent sur le développement de nouveaux types de méthodes et de langages de modélisation visuelle pour définir des exigences et les transformer en solutions numériques - nous appelons cela la "métamodélisation". Cela implique par exemple le développement de nouveaux langages visuels pour la conception et l'analyse d'applications basées sur la blockchain, pour lesquelles j'ai reçu une bourse FNS en 2020. En outre, je m'intéresse à la combinaison de modèles visuels et de technologies de réalité augmentée pour ancrer les modèles dans le monde physique, par exemple pour des instructions de fonctionnement intelligentes de machines complexes ou le guidage basé sur la connaissance des utilisateurs dans des espaces physiques. J'étudie également l'utilisation de langages de modélisation visuelle pour le développement citoyen et les approches low-code, qui permettent à des utilisateurs non techniques de créer des applications logicielles.

Qu'est-ce qui vous inspire dans l'environnement bâti et ses schémas de recherche ?

L'environnement bâti est un environnement fascinant en raison de sa tangibilité et de l'interaction physique avec les objets de recherche - ce qui nous échappe souvent en informatique en raison de l'accent mis sur les logiciels. Après tout, le monde physique et le monde numérique convergent de plus en plus et il devient de plus en plus important d'en tenir compte dans la recherche sur la numérisation. Je suis donc très enthousiaste à l'idée d'établir des relations et des collaborations de recherche avec les collègues du Smart Living Lab qui travaillent dans le domaine de l'environnement bâti et j'attends avec impatience des échanges interdisciplinaires inspirants et fructueux.

Comment conciliez-vous vos responsabilités d'enseignant et vos projets de recherche ?

À l'université, nous avons la responsabilité de mener à la fois une recherche de haute qualité et de former les étudiants au plus haut niveau et de les préparer à leur future vie professionnelle. Dans une certaine mesure, ces deux activités sont intimement liées. Comme je privilégie un enseignement orienté vers la recherche, je cherche toujours à intégrer les résultats de recherche les plus récents dans mon matériel pédagogique et j'implique les étudiants très tôt dans nos projets de recherche afin de les familiariser avec les questions et les sujets de recherche actuels, par exemple pour leurs travaux de licence et de master. D'autre part, je profite de la curiosité de mes étudiants qui me mettent au défi en réfléchissant de manière critique aux sujets enseignés. De cette façon, je m'efforce d'obtenir un bénéfice mutuel entre la recherche et l'enseignement.

Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Mon temps libre en semaine étant très limité, les week-ends sont presque entièrement consacrés à ma famille. Comme ma femme s’investit également dans sa carrière, nous cherchons tous deux à passer le plus de temps possible avec notre fils de 2 ans. Nous aimons également faire de la randonnée, cuisiner ou boire un bon verre de vin ensemble.

Contact

Hans-Georg Fill

Head of Digitalization and Information Systems (DIGITS)
Professor- UNIFR
-building information modeling BIM
-interactions and design processes
-modeling, simulations and algorithms

Information

TAGs