Félicitations à Thibaut Menny et Célia Küpfer, étudiants en master d’architecture à l'EPFL supervisés par le Structural Xploration Lab, qui ont reçu le prix Durabilis en décembre dernier. Ce prix récompense des travaux de master d'étudiants intégrant les principes de durabilité.

Le projet de Thibaut Menny a redéfini la production d'énergie et le tourisme à St-Malo, en France, en installant des «machines de paysage» récoltant l'énergie éolienne et marémotrice, tout en remodelant le Môle des Noires. En prenant en compte tous les aspects détaillés de la production, de la transformation, du stockage et de la distribution d’énergie au niveau urbain et mécanique, Thibaut a également reçu le prix BG «Construction et développement durable». Il a été supervisé par les professeurs Corentin Fivet (SXL), Thomas Keller (CClab) et François Maréchal (IPESE).

Le travail de Célia Küpfer questionne et encadre l'application de l'économie circulaire à la production architecturale en Suisse. Le projet préconise de nouveaux flux de matériaux réutilisés à l'échelle régionale, afin de faciliter la conception de bâtiments qui réduisent la production de déchets et d'énergie à des niveaux sans précédent. La thèse jette les bases de son projet de maîtrise, qui consiste à concevoir un nouveau centre de distribution de matériel de récupération dans la banlieue de Lausanne. Les professeurs Emmanuel Rey (LAST), Corentin Fivet (SXL) et Aleksis Dind (LAST) ont supervisé son projet.

Cette série de reconnaissances s'ajoute au prix SIA remis à Joseph Desruelle en 2018.

Contact

Corentin Fivet

Head of Structural Xploration Lab (SXL)
Tenure Track Assistant Professor- EPFL
-load-bearing systems
-design and construction processes
-sustainable architectural technology

Galerie