Financement participatif

En partenariat avec le secteur Énergie et Développement durable de la Ville de Fribourg, une équipe de chercheurs et chercheuses de la HEIA-FR et du Smart Living Lab lance un appel à financement participatif pour la construction et l'expérimentation d'un pavillon de démonstration des moyens naturels de rafraîchissement d’un espace public extérieur en conditions estivales.

DEMO-MI2 est l’abréviation de «démonstrateur mobile de mesures de mitigation microclimatique estivale à l’échelle de la rue». Il s'agit un projet de recherche et développement qui vise à construire et expérimenter un pavillon modulaire d’une surface de ~36 m2 capable d’offrir des conditions climatiques plus confortables dans l’espace public lorsque l’effet d’îlot de chaleur urbain se manifeste avec vigueur en été.

Ce projet entamé au printemps 2020 est mené en partenariat entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le «Secteur énergie et développement durable» de la Ville de Fribourg. Notre équipe pluridisciplinaire se compose de:

  • Marc Vonlanthen, physicien et prof. associé
  • Jean-Michaël Taillebois, architecte et collaborateur scientifique
  • André Rotzetta, ing. électricien et prof. associé
  • Raphaël Compagnon, ing. physicien et prof. associé
  • Matias Cesari, architecte et collaborateur scientifique
  • Aline Hayoz-Andrey, ing. en environnement et chargée du développement durable
  • Noemie Dick, cheffe de projet nature et environnement et coordinatrice de projets

Au mois de juin 2021, le pavillon sera monté pour la première fois au bout du Boulevard de Pérolles sur la place goudronnée entre le long bâtiment de l’Université de Fribourg et celui de la HEIA-FR. Cet emplacement est intéressant car les conditions climatiques estivales peuvent y devenir très inconfortables puisque le site est fortement exposé au rayonnement solaire, peu végétalisé et protégé des courants d’air. Le pavillon restera sur cet emplacement quelques semaines durant lesquelles le public pourra librement venir expérimenter l’effet de rafraîchissement qu’il procurera.

+ d'information sur la campagne de financement participatif Wemakeit

Contact

Raphaël Compagnon

TRANSFORM Institute
Professor- HEIA-FR
-spatial analysis or planning
-efficient energy strategies and regulation
-renewable energy

Marc Vonlanthen

ENERGY Institute
Professor- HEIA-FR
-modeling, simulations and algorithms
-environmental awareness
-renewable energy

Information

TAGs