Architectes pour le Climat organise un cycle de conférences inspiré par le projet des « leviers de la construction durable » réalisé par l’association Countdown 2030 à Bâle. L’objectif est de mettre en évidence les moyens les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Trois soirées approfondiront des thématiques à l’échelle de la ville, du bâtiment et du détail, sous la forme de conférences de discussions et de débats.
Comment mieux vivre avec moins ? Une des solutions possibles est la mutualisation : en partageant des espaces nous pouvons aussi partager les ressources nécessaires pour leur entretien, améliorer la qualité des équipements, favoriser les échanges humains.
Lors d’une conférence suivie d’une discussion ouverte, Charles Munk (HabitatDurable Suisse romande) détaillera les avantages économiques mais aussi écologiques et sociaux de la mutualisation. Meril Sabo (GWJ) et Martin Beutler (Sozial Plastik) présenteront leur projet de coopérative d’habitation Huebergass à Berne, dans lequel le tout est plus que la somme de ses parts.