Dès le 1er janvier 2019, Martin Gonzenbach remplacera Anne-Claude Cosandey à la direction opérationnelle de l’EPFL Fribourg et du smart living lab.

Titulaire d’un master en physique à l’EPFL et d’un post-grade en ingénierie mathématique à l’Ecole polytechnique de Paris, Martin Gonzenbach commence son parcours professionnel à Zurich dans une start-up spécialisée dans les modèles de risque. M. Gonzenbach a été longtemps actif dans le développement d’algorithmes de simulation au sein d’une PME puis d’une multinationale. Il consacre ensuite plusieurs années à la digitalisation des services de l’administration publique pour les citoyens du canton de Vaud. Depuis 2015, M. Gonzenbach est chargé de relations extérieures et d’innovation pour la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) à l’EPFL, où il tisse des liens entre la recherche scientifique et les partenaires industriels et publics pour la promotion du transfert de technologies.

Anne-Claude Cosandey a œuvré au sein du smart living lab depuis sa fondation en mars 2014 et quitte le centre de recherche au 31 décembre 2018 pour se consacrer à une activité indépendante. Pendant son mandat, elle a notamment fait dialoguer les trois institutions partenaires du smart living lab, l’EPFL, la HEIA-FR et l’UNIFR, et fait la promotion de l’interdisciplinarité des nombreuses recherches consacrées à l’habitat du futur. Le développement d’infrastructures de recherche, la conception et la reconstruction du NeighborHub sur le site de blueFACTORY, ainsi que le lancement d’un mandat d’études parallèles pour l’élaboration du nouveau bâtiment du smart living lab, comptent parmi les projets phares mis en valeur par Anne-Claude Cosandey, grâce à sa vision ambitieuse, sa gestion orientée solutions et son sens de la communication.

Contact

Martin Gonzenbach

Director of Operations EPFL Fribourg and smart living lab
-technology transfer
-modelling, simulations and algorithms
-administration