Simulation énergétique à l'échelle du bâtiment et intégration de la maquette numérique
Le secteur du bâtiment est responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. C’est donc une cible prioritaire des accords internationaux sur le changement climatique qui visent à la neutralité carbone dès 2050 selon le dernier rapport de l’IPCC (2018). Il est reconnu que la phase de conception, notamment les premières étapes conceptuelles, sont déterminantes pour la performance future des bâtiments.
Or, de nombreuses études (Attia et al. 2013 ; Jusselme et al. 2018) démontrent pourtant une très faible utilisation des outils de simulations en amont de la conception, et donc un manque de support flagrant pour l’intégration des critères de performance énergétique et environnemental au processus de conception. Parmi les principales raisons, on retrouve le coût d’usage des logiciels trop élevé, notamment à cause de la saisie des informations détaillées nécessaires à l’utilisation des moteurs de simulations.
Au-delà du temps d’acquisition de ces données, c’est également le faible niveau de confiance en leur robustesse dans les phases de projet non détaillées qui diminue fortement l'utilisation des résultats de ces simulations. Pour rendre accessible les outils de simulation dès les premiers pas du processus de conception, l’enjeu actuel consiste donc à minimiser l’effort d’acquisition des hypothèses d’entrée (inputs) et à maximiser la valeur ajoutée des résultats produits (outputs).