Building-integrated photovoltaic analysis to support the development of the Smart Living Lab building based on self-sufficiency and self-consumption filtering the annual irradiation threshold to identify the active surfaces

Ce projet applique une nouvelle méthodologie d’identification de surfaces potentiellement actives pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour un projet de bâtiment. Cette dernière a été développé par Dr. Sergi Aguacil Moreno dans le cadre de sa thèse doctorale intitulée «Architectural Design Strategies for Building-Integrated Photovoltaics in residential building renovation processes» et développée au sein du laboratoire EPFL LAST dans le cadre du projet de recherche ACTIVE INTERFACES.

Cette approche permet de dimensionner l’installation photovoltaïque intégrée au bâtiment à partir des surfaces potentiellement actives à disposition en toiture et sur les façades, de façon à maximiser la synchronisation entre les besoins du bâtiment et la production électrique. L’installation résultante offre au bâtiment un bon équilibre entre niveau d’autoconsommation et niveau d’autarcie énergétique. Cet équilibre permet d’ajuster l’installation aux besoins du bâtiment, d’obtenir un bon rendement économique de l’installation, de contrôler les dépenses en termes d’énergie grise et ainsi de diminuer au maximum le contenu carbone de l’électricité produite sur place.

Galerie