L’objectif de cette recherche est de déterminer l’incidence des pratiques de construction écoénergétiques sur la qualité de l’air intérieur. Les projets connexes ont pour but d’évaluer la qualité de l’air intérieur sur un large échantillon de maisons individuelles efficientes en énergie, neuves ou rénovées, par l’analyse de l’exposition des individus au radon, aux COV (composés organiques volatils) et aux moisissures. Dans ces bâtiments, une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air effective de l’enveloppe, ainsi qu’à la ventilation.

L'épuisement des ressources énergétiques naturelles, ainsi que l'augmentation des coûts énergétiques ont fait des économies d'énergie une priorité. Cela a conduit à repenser les pratiques de construction, afin de les rendre plus durables et plus économiques en termes de consommation d'énergie, en assurant l'étanchéité à l'air et une bonne isolation thermique.

En raison de l’étanchéité des bâtiments, les flux de ventilation ont diminué et on note une présence accrue d’humidité ainsi qu’une concentration plus élevée de polluants dans l'environnement intérieur. Par conséquent, on constate une détérioration de la qualité de l’air intérieur et l’apparition de troubles non spécifiques de la santé chez les occupants.

Galerie