The urban environment affects the physical, social and mental well-being of inhabitants. In Switzerland as elsewhere, the main urban centres experience strong pressure to densify both for economic reasons (appeal of urban life, concentration of activities) and legal ones (i.e. the Spatial Planning Act). The climate outlook shows that these developments will be exacerbated in urban areas. The urban trees that politicians rely on to temper the climate are already heavily impacted. The strong constraints to come must be understood and anticipated without delay, given the lifespan of urban developments and planted green spaces.

Readings taken in several large Swiss cities using the microclimate-meter developed by hepia have made it possible to highlight situations that cannot be explained on the basis of the state of knowledge or modelling. For example: a) Why is it that trees do not always have a cooling effect in urban areas? b) Why is it that bodies of water only rarely produce the expected freshness? c) How can we ensure that urban areas are properly used as a means of climate control? d) How can green spaces in urban areas help to improve the climate situation?

In order to ensure targeted climate policies and subsequent expenditure and achieve the expected ecosystem services, it is crucial to understand the mechanisms that influence Swiss urban microclimates, and specifically to identify the conditions that limit tree development in the urban areas.

With this aim in mind, the MACADAM project involves: a) taking detailed microclimatic readings. b) documenting and analysing the contributions of each element affecting the identified areas, namely: plant, water, materiality and their spatial distribution. c) creating useful indicators to assess the microclimatic context of people and vegetation. d) drafting a reference guide illustrating case studies and providing concise, factual explanations on how the various elements interact in an urban setting.

The project is intended to contribute objective knowledge on the determinants of urban microclimate. Solid knowledge and appropriate references will enable communities, urban planners, developers and landscape architects to effectively implement measures that improve the well-being of city dwellers. The contribution of green spaces is a strong element in these strategies and will only be effective if the right conditions are in place for their development.

Gallery

L'environnement urbain influence le bien-être physique, social et mental des habitants. En Suisse comme ailleurs, les principaux centres urbains sont soumis à une forte pression de densification aussi bien pour des raisons économiques (attraits des centres, concentration des activités) qu'en lien avec la LAT (loi sur l'aménagement du territoire). Les perspectives climatiques montrent que les évolutions seront exacerbées en environnement urbain. Les arbres urbains sur lesquelles les politiques misent pour tempérer le climat sont déjà fortement impactés. Les fortes contraintes à venir doivent être comprises et anticipées dès maintenant vue la durée de vie des aménagements et plantations.

Les mesures obtenues sur le terrain avec le microclimatmètre développé par hepia dans plusieurs grandes villes suisses ont permis de mettre en évidence des situations que l'état des connaissance ou de modélisation ne sont pas en mesure d'expliquer. Par exemple: a) Pourquoi l'arbre ne contribue-t-il pas toujours au rafraîchissement de la ville? b) Pourquoi les plans d'eau n'apportent-ils que rarement la fraîcheur escomptée? c) Comment s'assurer du bon usage des surfaces urbaines comme composante de la régulation climatique? d) Quelle contribution climatique attendre de la nature en ville?

Afin de cibler au mieux les politiques climatiques et investissements consécutifs, ainsi que pour obtenir les services écosystémiques escomptés, il est indispensable de bien comprendre les mécanismes qui conditionnent le microclimat sous nos latitudes dans le contexte d'urbanisation en Suisse, et en particulier de mettre en évidence les conditions qui limiteront le développement des arbres en ville.

Pour répondre à cette demande, le projet MACADAM prévoit de: a) Réaliser des mesures microclimatiques détaillées. b) Documenter et analyser les contributions de chaque élément qui définit les espaces identifiés, à savoir: le végétal, l'eau, la matérialité et leur organisation spatiale. c) Etablir des indicateurs utiles pour apprécier le contexte microclimatique des personnes et du végétal. d) Rédaction d'un guide-référentiel qui illustre les études de cas et apporte des explications concises et factuelles sur le fonctionnement des éléments dans leur contexte urbain.

La finalité du projet consiste à contribuer à l'enrichissement des connaissances objectives sur les déterminants du microclimat urbain afin que les collectivités, urbanistes, aménagistes, architectes du paysage puissent efficacement mettre en oeuvre des mesures qui conditionnent positivement le bien-être des usagers de la ville à partir de connaissances solides et de références appropriées. La contribution de la nature est un élément fort de ces stratégies et ne sera efficace que si des conditions propices à son épanouissement seront rencontrées.

Galerie